Ronda Rousey a profité de son sixième combat au sein de l'UFC pour donner beaucoup de poids à la décision du magazine américain Sports Illustrated de la nommer athlète la plus dominante de la planète tous sexes confondus.

Non seulement Rousey a défendu son titre de championne mondiale des 135 livres, mais elle l'a aussi fait avec panache en dominant complètement son aspirante Bethe Correia et en lui passant le K.-O. en seulement 34 petites secondes.

Rousey a complètement fait le ménage de sa division et outre un combat revanche contre Miesha Tate (qu'elle a déjà vaincue deux fois), il n'y a que la Brésilienne Cristiane « Cyborg » Justino qui pointe le bout du nez à l'horizon. Mais cette dernière pourra-t-elle abaisser son poids à 135 livres pour affronter l'Américaine? Si elle le fait, le combat Rousey/Justino pourrait avoir le même impact financier pour l'UFC que le combat à venir entre Conor McGregor et Jose Aldo.

Revenons au combat de samedi soir. J'avais prédit une victoire de Rousey dès le premier round, mais je m'attendais à ce qu'elle ne prenne pas de risque et amène le combat au sol, là où elle est littéralement imbattable. Beaucoup d'encre avait coulé aussi au sujet de l'amélioration exceptionnelle de sa boxe et c'est exactement ce qu'elle a voulu démontrer en allant battre Correia à son propre jeu.

Quel autre champion de l'UFC peut se vanter d'avoir été aussi dominant ces dernières années? Toujours invaincue en arts martiaux mixtes avec une fiche de 12-0-0 dont cinq défenses de son titre de championne mondiale, elle a achevé toutes ses adversaires avant la limite, avec onze de ses douze victoires au premier round et finalement huit victoires en moins d’une minute.

La leçon de Ronda

Est-ce que Ronda Rousey est LE meilleur combattant d'arts martiaux mixtes « livre pour livre »? C'est évidemment l'avis de Sports Illustrated et c'est de plus en plus l'avis de plusieurs personnes sur la planète AMM.

Après une victoire en terrain hostile au Brésil, Rousey a aussi réussi à convertir la foule brésilienne qui l'a applaudie chaleureusement après sa victoire. Après Georges St-Pierre à Toronto, qui sera la prochaine vedette de l'UFC à faire les frais d'une finale d'un événement de « stade »... Ronda Rousey ou Conor McGregor?

À suivre!

Top-5: Ronda Rousey