mercredi, 28 déc. 2011. 11:08

Ce sera un véritable choc de mastodontes qui aura lieu dans l'octogone vendredi soir au MGM Grand de Las Vegas alors que l'ancien champion des poids lourds de l'UFC Brock Lesnar, se mesurera à l'ancien champion des poids lourds de Strikeforce, Alistair Overeem. Ce ne sera pas seulement un affrontement entre deux gigantesques adversaires, mais aussi un duel classique entre le spécialiste du combat au sol face au spécialiste du combat debout, un choc des styles.

Brock Lesnar est un formidable lutteur et son bilan en lutte est éloquent : il a remporté le championnat NCAA aux États-Unis en 2000 et s'était incliné en finale l'année précédente - des accomplissements exceptionnels dans un pays où la compétition est très féroce depuis plusieurs décennies. Après un passage fort remarqué en lutte professionnelle avec la WWE où il est devenu une méga célébrité, Lesnar a fait ses débuts en combats ultimes à l'été 2007 au sein de l'organisation K-1 où il remporta une victoire facile en un peu plus d'une minute contre le Sud-Coréen Min Soo Kim. Ce n'est que huit mois plus tard qu'il fera ses débuts au sein de l'UFC, en février 2008 contre Frank Mir. À son troisième combat seulement au sein de l'UFC, Lesnar choque le monde de combats ultimes avec une victoire dominante face au légendaire Randy Couture pour devenir le champion poids lourd de l'UFC. Après deux défenses de son titre, Lesnar s'incline face à Cain Velasquez dans un combat à sens unique. Une victoire vendredi soir face à Overeem lui permettrait de pouvoir reconquérir son titre puisque le gagnant du combat affrontera ensuite l'actuel champion poids lourd de l'UFC, le tombeur de Cain Velasquez, Junior Dos Santos.

Le parcours de Alistair Overeem est tout aussi impressionnant, mais n'a rien à voir avec celui de Lesnar - Overeem n'a jamais lutté mais c'est avec ses pieds et ses poings qu'il a écrit sa propre page d'histoire et fait son cheminement dans les sports de combat. Overeem a participé à son premier combat professionnel alors qu'il n'avait que 17 ans, un combat de kickboxing sous les règles K-1 (avec coups de genoux permis). Il a par la suite remporté d'innombrables titres en kickboxing, en Muay Thai, en règles K-1 et éventuellement en combats ultimes (peu de gens réalisent d'ailleurs qu'il possède plus de victoires par soumissions que par KO/TKO en combats ultimes). Il est d'ailleurs le premier et le seul combattant de l'histoire à avoir détenu simultanément un titre majeur en combats ultimes (champion Strikeforce) et le titre de champion mondial K-1. Son avantage majeur face à Lesnar sera sans équivoque l'expérience puisqu'il à derrière la cravate 46 combats ultimes, ayant fait ses débuts à l'âge de 19 ans, en 1999. Au fil des ans, il a affronté la crème de la crème autant au niveau du kickboxing (K-1) que des combats ultimes et pour lui un affrontement face à Lesnar sera une journée normale au bureau. Il s'agira d'un tout premier combat dans la prestigieuse organisation UFC pour Overeem et l'Hollandais n'a qu'une seule idée en tête: vaincre Brock Lesnar de façon spectaculaire et rapide et ainsi lancer un lourd message à Junior Dos Santos. Pour ce faire, Overeem devra livrer LA performance de sa carrière puisque rien n'est gagné face à un dangereux lutteur comme Lesnar, surtout que la lutte représente la lacune principale de Alistair Overeem...

BROCK LESNAR, 5-2-0 (3 KO, 1 soumission)

âge: 34 ans

grandeur: 6'3"

poids: 265 livres

débuts pro: 2 juin 2007 (victoire vs. Min Soo Kim)

dernier combat: 23 octobre 2010 (défaite vs. Cain Velasquez)

plus court combat: 1:09 (victoire vs. Min Soo Kim)

plus long combat: 15:00 (victoire par décision vs. Heath Herring)

trois plus grosses victoires: Shane Carwin (soumission), Frank Mir (TKO), Randy Couture (TKO)

ALISTAIR OVEREEM, 35-11-0 (16 KO, 17 soumissions)

âge: 31 ans

grandeur: 6'5"

poids: 265 livres

débuts pro: 24 octobre 1999 (victoire vs. Ricardo Fyeet)

dernier combat: 18 juin 2011 (victoire vs. Fabricio Werdum)

plus court combat: 0:19 (victoire vs. Todd Duffee)

plus long combat: 15:00 (victoire par décision vs. Fabricio Werdum)

trois plus grosses victoires: Fabricio Werdum (décision), Vitor Belfort (décision), Sergei Kharitonov (TKO)

L'analyse de Stéphane: Quel combat difficile à prédire, deux combattants aux styles complètement opposés et possédant des forces et des faiblesses qui se marient à perfection. D'un côté, Overeem avec son avantage marqué en position debout et au niveau de l'expérience, il a aussi une connaissance beaucoup plus avancée des soumissions que Lesnar... Mais de l'autre côté, il y a la force brute et le désir de vaincre incomparable de Brock Lesnar... Wow! Ce sera tout un combat. Lesnar n'a pas combattu depuis plus d'un alors que Overeem est allé à la limite face à Fabricio Werdum il y a six mois... J'y vais avec une victoire pour Alistair Overeem par TKO au 2e round.

Dans les autres combats de la carte principale:

NATE DIAZ vs. DONALD CERRONE

J'aime beaucoup Nate Diaz, il offre toujours des performances surprenantes et dominantes, mais j'aime encore plus Donald Cerrone. Il y a longtemps que je dis que Cerrone sera un jour champion de l'UFC et je suis de plus en plus convaincu que le jour n'est plus très loin. Diaz est très dangereux sur son dos et avec sa très longue portée il réussi souvent à faire mal paraître ses adversaires, mais je crois que Cerrone est trop bon dans toutes les facettes du jeu pour pouvoir se laisser dominer par Diaz. Selon moi ce sera une victoire par TKO de Donald Cerrone dès le 1er round.

JON FITCH vs. JOHNY HENDRICKS

Un affrontement entre deux lutteurs de TRÈS haut niveau. C'est un combat qui peut être soit très excitant si les deux combattants poussent l'action ou très ennuyant si les deux décident de se livrer un combat de lutte et éviter la confrontation en position debout. Hendricks à été très impressionnant depuis son arrivée avec l'UFC et sa fiche parle d'elle-même: 11-1. Cependant il se retrouve cette fois face au vétéran Jon Fitch, un combattant qui trouve toujours le moyen de gagner ses combats et d'utiliser son expérience face à des combattants moins expérimentés. Selon moi, les deux s'équivalent au niveau de la lutte par contre Fitch est supérieur dans les autres facettes du combat, j'y vais avec une victoire de Fitch par soumission au 3e round.

VLADIMIR MATYUSHENKO vs. ALEXANDER GUSTAFSSON

Vladimir Matyushenko est dans les combats ultimes depuis mes tout débuts dans ce sport et il a toujours été très impressionnant et c'est assez incroyable de continuer de le voir rivaliser avec les meilleurs encore aujourd'hui pratiquement en 2012! Matyushenko est un fin renard et il possède beaucoup d'expérience - il a plus d'un tour dans son sac. Alexander Gustafsson est un jeune suédois de 24 ans qui fait la pluie et le beau temps dans les combats ultimes depuis 2007 - le seul qui a pu l'arrêter jusqu'à maintenant à été l'excellent Phil Davis en avril 2010. Depuis ce temps Gustafsson a vaincu à tour de rôle les Cyrille Diabate, James Te Huna et Matt Hamill. Mon coeur me dit d'y aller pour le valeureux guerrier qu'est Matyushenko mais j'y vais avec la jeunesse et la TRÈS longue portée de Gustafsson (il mesure 6'5" contre 6'1" pour son adversaire), victoire de Gustafsson par TKO au 2e round.

NAM PHAN vs. JIMY HETTES

Voilà un combat qui sera très facile à prédire pour moi! Ajoutez mon nom à la liste grandissante des fans de Jimy Hettes - le jeune homme de 24 ans est un phénomène en puissance et si il continue de travailler fort et de s'améliorer, il dominera la division des 155 livres de l'UFC avant longtemps. Hettes est toujours invaincu avec une fiche de 9-0 et toutes ses victoires ont été obtenues par soumission dont 6 d'entre-elles au premier round svp. Ok, Nam Phan est un guerrier qui n'abandonne jamais, qui vient toujours pour se battre et qui est très charismatique, mais ce ne sera pas suffisant du tout pour qu'il s'en sorte face au jeune phénomène de Pennsylvanie. Victoire de Hettes par soumission au 1er round.

Je vous souhaite à tous un excellent UFC et surtout une très belle année 2012 avec beaucoup de santé, de succès et d'amour. Il me fera plaisir en 2012 de partager avec vous mes impressions des événements UFC et à partir de vendredi soir je partagerais avec vous, round par round, mes impressions des combats UFC ici même au RDS.ca.

À vendredi!