RDS et RDS Direct présenteront les combats préliminaires de l'UFC 262 dès 20 h, samedi soir.

Carte complète du gala UFC 262

Avec la retraite de Khabib Nurmagomedov s’amorce un nouveau chapitre dans une division des poids légers qui est très relevée.

Samedi, à l’UFC 262, Charles Oliveira affrontera Michael Chandler pour le titre désormais vacant.

Même s’il est le mieux classé, Dustin Poirier a préféré compléter la trilogie avec Conor McGregor plutôt que disputer ce combat de championnat. Je comprends tout à fait cette décision. Poirier est encore jeune et aura d’autres occasions en championnat du monde. Ce n’est pas comme s’il était en fin de carrière, il a encore le temps d'en ravoir. Il est confiant face à McGregor puisqu'il l’a déjà battu à leur dernier affrontement. C’est une bonne stratégie de sa part, il va aller chercher beaucoup d’argent avec ça. C’est le temps pour lui de profiter des money-fights et de remplir ses coffres.

Ça ouvre donc la porte à Charles Oliveira dans ce tout premier championnat en carrière après 11 ans de durs labeurs dans l’UFC. Je crois qu’il y a principalement deux raisons qui expliquent ce qui l’a forcé à patienter aussi longtemps. D’abord, il s’est peut-être mis les dirigeants de l’organisation à dos en ratant le poids à quelques reprises. On a peut-être hésité à lui offrir un combat d’importance en ayant peur qu’il ne respecte pas la limite. Aussi, il y a la qualité de ses adversaires. Oui, il les a presque tous finis, mais il ne s’agissait pas nécessairement d’adversaires dignes de le propulser au sommet. Éventuellement, on lui a opposé des gars qui étaient en avant de lui et il les a également finis, ce qui l’a mené à affronter Tony Ferguson, qu’il a dominé de A à Z dans un combat pivot. Avec huit victoires de suite dont sept avant la limite, on n’avait plus d’autre choix que de lui donner ce qu’il réclame.

Je pense que Chandler ne voudra pas tomber dans le jeu d’Oliveira samedi, surtout au sol. Je ne crois pas que le Brésilien a la lutte pour amener Chandler au sol, mais si on s’y retrouve, c’est parce que Chandler aura osé l’initier. Je doute toutefois qu'il se risque à aller manoeuvrer dans cet aspect qui est la force d’Oliveira. Chandler est un excellent lutteur, mais en arts martiaux mixtes, tu essaies normalement d'attaquer les faiblesses de tes rivaux. Ce serait disons arrogant d’aller au tapis contre un gars qui est ultra agressif dans son jeu au sol et ultra créatif avec les soumissions. Même s'il est en pleine confiance, ce serait jouer avec le feu. Je pense donc que la stratégie de l'ancien de Bellator serait de garder le combat debout et d'essayer de lui faire mal avec sa puissance.

Cela dit, il ne faut pas trop sous-estimer Oliveira avec son combat debout, ce ne sera pas une marche dans le parc pour Chandler sur ce terrain. On a bien vu à ses derniers combats qu'il s’est énormément amélioré au niveau de sa boxe et je pense qu’il est très complet maintenant. C’est un casse-tête qui est très difficile à résoudre. Oliveira a une longue portée et l’utilise super bien. Il devra encore bien l'utiliser, faire beaucoup de déplacements, contrôler la distance et surtout ne pas échanger coup pour coup avec Chandler qui a l’avantage au niveau de la puissance.

Bref, les deux sont des finishers, ils y vont pour le grand coup, et c’est pour ça que c'est un duel attendu qui risque d’être très spectaculaire.

Et Gaethje dans tout ça?

Avec Poirier c. McGregor et Oliveira c. Chandler qui s'en viennent, il ne faudrait pas oublier Justin Gaethje.

On se demande sérieusement ce qui l’attend pendant ce temps. Je ne sais pas s’il le sait lui-même... Il pensait obtenir un combat de championnat du monde mais il s’est plutôt fait tasser dans le coin, alors que selon ses dires, Chandler a pris sa place. J’imagine qu’on s’est bien occupé de lui au sein de la promotion parce qu’il n’a pas trop fait de vague à ce sujet depuis. Je crois qu’il est le prochain en lice pour la ceinture. En même temps, ça dépend ce qui va se passer entre Poirier et McGregor, parce qu’un combat contre ce dernier serait sûrement très attirant.

Il y a plein d’incertitudes et pour l’instant Gaethje n’est que spectateur, mais un spectateur très attentif.

Ferguson et Dariush dans des directions opposées?

Il y aura un autre duel de poids légers lors de la demi-finale de la soirée entre Tony Ferguson et Beneil Dariush.

« Tu m'as évité aussi, Chandler... »

Dariush a toujours eu beaucoup de succès sauf contre Alexander Hernandez. Il a accepté le combat vraiment à a dernière minute et il s’est fait surprendre, c’est ce qui l’a freiné. Il a fallu qu’il se rebâtisse une série de victoires pour avoir cette chance qu’il attend depuis très longtemps. C’est un gars qui ne parle pas beaucoup, et maintenant il y va beaucoup plus pour le finish que pour la sécurité et c’est pour ça je pense qu’il est rendu à ce niveau. Il est ceinture noire en jiu-jitsu brésilien et il a quand même une bonne boxe.

J’ai hâte de voir quel genre de Ferguson va se présenter, on ne le sait jamais. Il ne peut pas échapper ce combat, avec déjà deux revers de suite. C’est ultra important pour lui. Il a changé son environnement d’entraînement, en allant s’entraîner avec Freddie Roach à Los Angeles. Mais Ferguson, c’est Ferguson. Il fait des choses complètement uniques qui ne sont peut-être pas recommandées pour ceux qui commencent dans les arts martiaux mixtes. Ce n’est pas lui que je suggère d'étudier pour commencer. Il a un style tout croche, mais c’est son style et ç'a fonctionné pour lui.

Mentalement, c’est là qu’on se demande qui va se présenter contre Dariush. Il était imbattable pendant 12 combats de suite avant de s’incliner contre Oliveira et Gaethje de façon consécutive. Un style comme le sien peut surprendre pendant très longtemps et c’est difficile de trouver des partenaires d’entraînement qui peuvent recréer ce style. Maintenant, ça fait longtemps qu’il est dans l’UFC et on le connaît bien, on est moins surpris de la manière qu’il arrive s’il fait des pirouettes par en avant ou des mouvements et des jeux de pieds étranges. Je pense que ses adversaires sont plus capables de s’ajuster devant lui, c’est peut-être pour ça qu'il connaît un creux de vague. Perdre contre Gaethje et Oliveira, il n’y a rien de gênant là-dedans, mais ça reste deux défaites qui ont été dures à encaisser. Ferguson s’est fait frapper solidement par le premier, puis il s’est fait dominer dans son domaine, au sol, par le second. Ça, c’est dur pour l’orgueil et pour le moral, alors ce sera intéressant de voir comment il va faire pour rebondir.

Pour ce faire, je pense qu’il doit revenir à son combat vicieux debout, être très vicieux avec ses coudes. Dans le clinch il peut être très agressif, il va vers l’avant. Il est capable de faire beaucoup de dommages physiques à ses adversaires, surtout avec ses coudes et dans le corps-à-corps. Je pense que c’est là-dessus qu’il doit miser. Il doit déborder Dariush qui lui amorce habituellement lentement ses combats. Il faut que Ferguson le surprenne dès le début et qu’il ne le laisse pas prendre le rythme ou prendre ses aises, il doit l’attaquer tout de suite.

Une victoire pour Dariush contre Ferguson le placerait parmi les quatre premiers de la division. Il n’aura pas un combat de championnat à court terme, mais il attend une chance comme celle de samedi depuis des années alors il ne doit pas passer à côté car on ne sait pas quand elle va se représenter.

Dans le cas de Ferguson, quand tu commences à t’enliser dans une séquence de défaites de la sorte, c’est difficile de se relancer. Un troisième revers pourrait être vraiment catastrophique. À 37 ans, avec la personnalité unique et imprévisible qu’il a, je n’ai aucune idée comment il peut faire face à ce type d’adversité.

La division des 155 livres est clairement la plus profonde de l'UFC, il y a tellement de talents. Tout le monde peut devenir champion aujourd'hui alors qu’avec Khabib, il était dans une classe à part et les autres semblaient menottés. C’est ce qui fait que ça devient intéressant. Dans certaines catégories, c’est plus facile de prévoir qui va devenir ou va demeurer champion, alors que chez les légers, je crois que le titre va changer de main à plusieurs reprises dans les prochaines années. La division est super excitante et le talent est incomparable.

 

* Propos recueillis par Audrey Roy