GSP est encore une source d'inspiration dans l'UFC
UFC mercredi, 22 sept. 2021. 21:12 jeudi, 12 déc. 2024. 08:29Près de quatre ans après son dernier triomphe, Georges St-Pierre fera son entrée parmi les immortels de l’UFC.
Considéré comme l’un des meilleurs combattants de tous les temps, GSP a régné en roi et maître sur la division des mi-moyens, dominant ses adversaires et inspirant au passage une génération de combattants.
En mai 2020, l’organisation a indiqué que GSP sera admis au Temple de la renommée de l’UFC. Même s’il est inactif depuis un moment, il demeure dans l’esprit de plusieurs comme l’ont souligné des combattants à notre collègue Benoit Beaudoin.
À lire également
« Nous combattons depuis longtemps, mais nous nos chemins ne se sont jamais croisés, a mentionné l’ancien champion des mi-moyens Robbie Lawler. Il a fait beaucoup pour le sport. Je lui lève mon chapeau pour son intronisation. »
« Les gens me demandent qui est mon combattant favori et c’est Georges St-Pierre. Même à la retraite, il est très discipliné et c’est une très bonne personne », a indiqué de son côté un combattant chez les poids coq Merab Dvalishvili.
St-Pierre a aussi permis aux arts martiaux mixtes de gagner en crédibilité. Toujours respectueux envers ses adversaires, il s’est aussi battu publiquement pour un sport plus propre. Pas de doute que l’UFC lui doit une fière chandelle, lui qui a été un ambassadeur incroyable pour la compagnie.
« L’impact de Georges a été tant sur le plan local, national et international », a mentionné le vice-président senior de l’UFC David Shaw.
« Il y a plusieurs Canadiens et même des combattants à l’international qui continuent d’identifier St-Pierre comme la raison pour laquelle ils sont dans ce sport », a ajouté Shaw.
Il y a un débat à savoir si GSP est le meilleur combattant de tous les temps. Mais avec tout ce qu’il a accompli, il y en a certains qui ne se limitent pas aux sports de combat pour évaluer sa place dans l’histoire.
« Je pense qu’il peut-être considéré dans la discussion pour déterminer le meilleur athlète au monde tout sport confondu. Il doit être dans la discussion en compagnie de Tom Brady et Wayne Gretzky. Si on parle à un Canadien, c’est certain qu’il y sera et pour ma part, dans mon coeur et mon esprit, il s’y retrouve », a expliqué Shaw.
La cérémonie d’intronisation de Georges St-Pierre aura lieu jeudi soir, 22 h, heure du Québec. C’est une autre légende, le père des arts martiaux mixtes modernes, Royce Gracie, qui se chargera de la présentation.