Le Québécois Olivier Aubin-Mercier a connu une soirée de travail difficile à son retour dans l'octogone, samedi soir.

Invaincu à ses trois combats précédents, le « Québec Kid » a été maîtrisé par le Brésilien Diego Ferreira en sous-carte d’un gala présenté à Newark, au New Jersey. Le duel était présenté sur les ondes de RDS2.

Aubin-Mercier (8-2) a survécu à un troisième round interminable pour éventuellement s'incliner par décision unanime. Un juge a donné un balayage à Ferreira (12-2) tandis que les deux autres ont rendu des cartes de 29-28.

Ceinture noire en judo et ceinture marron en jiu-jitsu brésilien, Aubin-Mercier avait raison de se méfier des habiletés de Ferreira au sol. Pour la première fois de sa carrière, le natif de St-Bruno-de-Montarville a été incapable de travailler à sa guise après avoir amené les hostilités au tapis. Après avoir réussi une deuxième amenée au sol consécutive au début du troisième round, le jeune homme de 26 ans s'est fait renverser, a donné son dos et a passé le reste de l'assaut emprisonné dans les membres de son adversaire.

D'entrée de jeu, les deux artistes de la soumission ne semblaient pourtant pas intéressés à naviguer dans leur zone de confort. Les deux premiers rounds se sont presque intégralement déroulés debout, un contexte dans lequel le Brésilien a semblé légèrement plus à l'aise que son rival francophone.

Aubin-Mercier a amorcé le combat avec quelques coups de pied au corps et une bonne droite au visage de Ferreira, mais ce dernier a porté le premier coup significatif du combat en livrant un coup de poing renversé à la fin de la deuxième minute.

Utilisant souvent son uppercut de la main droite pour initier l'action, Aubin-Mercier est aussi parvenu à passer sa main arrière à quelques reprises, mais son menton a payé le prix pour son agressivité tandis que ses deux tentatives d'amenées au sol n'ont pu lui permettre de prendre le contrôle du deuxième round.

Visiblement fatigué au dernier round, Aubin-Mercier est revenu à sa bonne vieille méthode, mais la stratégie s'est retournée contre lui. L'élève de Firas Zahabi (Tristar) et Richard Ho (H2O) a subi sa première défaite depuis qu'il avait été battu par Chad Laprise en finale de l'émission de téléréalité TUF Nations en 2014.

Ferreira, 31 ans, est quant à lui revenu sur le sentier de la victoire après avoir subi des défaites contre Beneil Dariush et Dustin Poirier.

 

Merci à tous ! Je serai de retour ! / Thx everybody ! I'll be back !

Une photo publiée par Olivier Aubin-Mercier (@oliaubin) le

Dwyer ne peut jouer les trouble-fêtes

Un compatriote d'Aubin-Mercier était en action en début de soirée. Matt Dwyer, de Kelowna en Colombie-Britannique, s'est incliné par décision unanime devant l'Américain Randy Brown.

Découvert par Dana White dans le cadre de l'émission Lookin' For A Fight, Brown (7-0) effectuait ses débuts au sein de l'UFC. Les trois juges lui ont accordé la victoire par des pointages de 29-28.

Dwyer (8-4), un poulain de l'ancien entraîneur de Rory MacDonald, David Lea, a perdu pour la troisième fois en quatre sorties à l'UFC.

LES RÉSULTATS DE LA SOIRÉE

Carte principale

Anthony Johnson défait Ryan Bader par K.-O. technique à 1:26 du premier round  
Ben Rothwell défait Josh Barnett par soumission (guillotine) à 3:48 du deuxième round
Jimmie Rivera défait Iuri Alcantara par décision unanime (29-28 x 3)
Bryan Barberena défait Sage Northcutt par soumission (étranglement triangulaire) à 3:06 du deuxième round

Carte préliminaire

Tarec Saffiedine défait Jake Ellenberger par décision unanime (29-28 x 3)  
Diego Ferreira défait Olivier Aubin-Mercier par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)    
Rafael Natal défait Kevin Casey par K.-O. technique à 3:37 du troisième round         
Wilson Reis
défait Dustin Ortiz par décision unanime (30-27 x 3)  
Alexander Yakovlev défait George Sullivan par K.-O. à 3:59 du premier round       
Alex Caceres défait Masio Fullen par décision unanime (30-27 x 3)

Carte pré-gala

Randy Brown défait Matt Dwyer par décision unanime (29-28 x 3)
Levan Makashvili
et Damon Jackson se livrent un combat nul majoritaire (29-27 Jackson, 28-28 x 2)
Tony Martin défait Felipe Olivieri par soumission (étranglement arrière) à 3:02 du troisième round