Alistair Overeem a battu Aleksei Oleinik par K.-O. technique au premier round en finale du gala UFC présenté en Russie samedi.

Après 14 secondes, Oleinik amenait déjà Overeem au sol et tentait son fameux étranglement Ezekiel.

Ce dernier s’en est sorti et a donné quelques bons coups de genou au corps et au menton d'Oleinik. Il en a remis à la fin du premier engagement, et quand Oleinik est tombé par terre, il a fini le travail avec du ground and pound alors qu'il restait 13 secondes à écouler.

« Il est très fort, c'est un vétéran », a déclaré le vainqueur après ce duel de poids lourds à Saint-Pétersbourg. « On s'entraîne ensemble, on est amis et ce n'est pas agréable de l'affronter, mais c'était un plaisir de se battre ici. »

Oleinik s'est amené en renfort le 3 avril car Alexander Volkov a dû déclarer forfait à cause d'une blessure. Overeem aimerait d'ailleurs se reprendre contre Volkov bientôt.

Overeem a maintenant gagné ses deux derniers combats, après avoir battu Sergey Pavlovich par K.-O. technique en novembre, à Pékin.

Quant au « Boa constricteur », il avait gagné ses deux précédents combats contre Junior Albini par étranglement Ezekiel et contre Mark Hunt par étranglement arrière. Les deux fois, le vétéran de 41 ans l'a emporté dès le premier round.

En demi-finale de la soirée, Islam Makhachev a défait Arman Tsarukyan par décision unanime.

Les juges ont remis des cartes de 30-27 x 2, 29-28 en faveur du Russe, qui vient de signer une cinquième victoire de suite.

« Je m’attendais à avoir un meilleur avantage au sol », a déclaré Makhachev. « Il est jeune, je suis certain qu’il a un bel avenir. Maintenant je suis prêt à affronter n’importe qui dans le top-15, je suis prêt. »

Tsarukyan faisait ses débuts dans l’UFC, à 22 ans.

Le combat entre Ivan Shtyrkov et Devin Clark chez les mi-lourds a été annulé hier car le Russe a dû être hospitalisé. C'est donc la deuxième fois que Clark se retrouve pris de court en vue de ce gala, car le premier adversaire qu'il devait affronter aujourd'hui, Abdul-Kerim Edilov, s'est blessé avant que Shtyrkov ne déclare également forfait.

La carte du gala

Lourd : Alistair Overeem bat Aleksei Oleinik par K.-O. technique au 1er round

Léger : Islam Makhachev bat Arman Tsarukyan par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)

Lourd : Sergei Pavlovich bat Marcelo Golm par K.-O. au 1er round

Mouche : Roxanne Modafferi bat Antonina Shevchenko par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Moyen : Krzysztof Jotko bat Alen Amedovski par décision unanime (30-25, 30-26 x 2)

Plume : Movsar Evloev bat Seung Woo Choi par décision unanime (29-27 x 2, 29-26)

Mi-moyen : Sultan Aliev bat Keita Nakamura par décision unanime (30-27 x 3)

Léger : Alexander Yakovlev bat Alex da Silva par guillotine au 2e round

Lourd : Shamil Abdurakhimov bat Marcin Tybura par K.-O. technique au 2e round

Mi-lourd : Michał Oleksiejczuk bat Gadzhimurad Antigulov par K.-O. au 1er round

Léger : Magomed Mustafaev bat Rafael Fiziev par K.-O. technique au 1er round