Il est plutôt rare en arts martiaux mixte d'assister à un combat de championnat du monde où les deux adversaires présentent une fiche immaculée. C'est pourtant ce scénario que nous offre l'UFC ce soir dans le cadre de la grande finale de l'événement UFC 190 en direct du HSBC Arena à Rio de Janeiro au Brésil.

La championne mondiale des poids coqs Ronda Rousey (11-0-0) se présente donc en terrain hostile pour affronter la vedette locale Bethe Correia (9-0-0). Après avoir été nommée l'athlète par excellence dans le monde par le prestigieux magazine américain Sports Illustrated, il est clair que Rousey est l'une des athlètes les plus populaires en arts martiaux mixtes - elle a, en compagnie de l'Irlandais Conor McGregor, complètement changé la face de l'UFC au cours de la dernière année. Cependant, elle devra être prête pour toute une tempête en début de combat face à l'ultra-agressive Correia.

Contrairement à Rousey, la Brésilienne n'a jamais été vraiment expéditive depuis le début de sa carrière alors que sept de ses neuf victoires ont été gagnées par décision des juges, ce qui lui donne un avantage marqué au niveau du nombre de rounds d'expérience (25 contre 13). La petite « pitbull » de Campina Grande au Brésil est définitivement supérieure à l'Américaine au niveau de la boxe thaïlandaise mais si le combat se retrouve au sol elle risque de trouver le temps très long face à la championne olympique de judo.

Attendez-vous à beaucoup de déplacements en début de combat de la part de Correia, qui essaiera sûrement de déstabiliser Rousey avec des coups de pieds dans les jambes. Si Correia est capable de garder Rousey debout, ses chances de causer du dommage à la championne et de l'épuiser seront bien plus grandes. Mais la question que l'on doit se poser est la suivante: Correia n'a que deux victoires par K.-O. en neuf combats et plus de 25 rounds - a-t-elle la force de frappe pour vaincre Rousey et surtout pour l'ébranler assez pour éviter que la championne l'amène au sol dans un long combat de cinq rounds?

Même si Correia a plus du double de rounds d'expérience, ce n'est pas une statistique qui effraie outre-mesure la méga-star de l'UFC et championne féminine des 135 livres. Rousey a une confiance inébranlable en ses aptitudes en judo mais aussi en sa boxe, qui s'est améliorée de façon incroyable au cours de la dernière année. C'est d'ailleurs cet aspect de son jeu qui a fait écarquiller les yeux de plusieurs lors de plusieurs séances d'entraînement. De ses 11 victoires, Rousey en a 10 au premier round (dont sept en moins d'une minute). Deux de ces victoires ont été obtenues par K.-O. et neuf par soumission. La championne n'a jamais eu besoin de l'avis des juges et c'est une tendance qu'elle désire poursuivre.

Pendant les semaines de promotion qui ont précédé le combat de ce soir, il y a eu beaucoup d'attaques personnelles de la part de la Brésilienne et des allusions familiales qui n'ont vraiment pas plu à Rousey qui entrera dans ce combat avec assurément beaucoup d'émotion. Sera-t-elle encore une fois expéditive ou ira-t-elle dans le sens d'une promesse qu'elle a fait il y a quelques semaines : faire souffrir Correia le plus longtemps possible dans le combat. Qu'à cela ne tienne, il est évident que la stratégie de Rousey devrait être de transporter le combat au sol le plus rapidement possible puisque dans cette position, très peu d'athlètes peuvent rivaliser avec elle. Ma prédiction : victoire de Rousey par arrêt de l'arbitre (T.K.-O.) dès le premier round.

Les autres combats de la carte principale :

Mi-lourds (205 lbs): Mauricio Rua (22-10-0) contre Antonio Rogerio Nogueira (21-6-0)
Légers (155 lbs): Fernando Bruno (15-2-0) contre Glaico Franca (12-3-0)
Lourds (265 lbs): Antonio Rodrigo Nogueira (34-9-1) contre Stefan Struve (25-7-0)
Lourds (265 lbs): Soa Palelei (22-4-0) contre Antonio Silva (18-7-0)
Pailles (115 lbs féminin): Jessica Aguilar (19-4-0) contre Claudia Gadelha (12-1-0)