Et oui, finalement le grand jour est enfin arrivé! J'attends avec impatience depuis le 22 octobre 2004 le moment d'enfin pouvoir venger mon échec aux mains de Matt Hughes. C'est maintenant signé et ça se passera le 18 novembre prochain à Sacramento en Californie. Je désire plus que jamais devenir champion mondial du UFC et je réalise que j'ai vraiment l'opportunité, malgré mes 25 ans, de réaliser mon rêve d'ici quelques semaines.

Depuis ma défaite contre le champion, j'ai remporté cinq combats consécutifs (Strasser, Miller, Trigg, Sherk et Penn) et je crois vraiment que mon niveau de maturité ainsi que mon niveau technique sont à point pour cet affrontement ultime. Hughes a de son côté remporté quatre combats consécutifs et le moment est vraiment bien choisi pour cet affrontement entre nous deux.

Lors de son combat contre B.J. Penn, en septembre, Hughes ne m'a pas impressionné et lors de son entrevue d'après combat dans l'octogone il s'est adressé à moi puisque j'étais aux abords du ring. J'ai cru qu'il m'avait insulté et c'est pourquoi je suis allé le rejoindre et ai dit au micro devant des millions de téléspectateurs qu'il ne m'avait pas impressionné. Je réalise que mes commentaires n'étaient pas les plus respectueux et qu'ils s'éloignent totalement de ma vraie personnalité, mais disons que Hughes a toujours porté des commentaires sur moi, surtout lors de l'émission de télé-réalité « Ultimate Fighter 4 ». Disons que les fils se sont touchés! Je me suis excusé par la suite, mais c'est certain que ça ne changera en rien mon attitude envers lui lorsque la cloche sonnera le 18 novembre prochain.

Après ma blessure à l'aine subie en septembre, j'ai pris un peu de repos et par la suite j'ai commencé mon véritable camp d'entraînement pour Matt Hughes. Je m'entraîne avec énormément d'intensité et je suis probablement dans la meilleure forme de ma carrière. Je continue de passer une semaine par mois à New York avec les gens de l'Académie de Renzo Gracie, plus particulièrement avec mon mentor en jiu-jitsu brésilien là-bas, John Danaher. Danaher sera d'ailleurs l'un de mes hommes de coins pour le combat contre Hughes (il était aussi présent lors du combat contre Penn). Mon entraînement en boxe et en kick-boxing est aussi excellent et je travaille toujours sous les ordres de Victor Vargotski (kickboxing) et Jean-Pierre Deneault (Boxe). Au niveau de la lutte, je suis toujours avec l'équipe nationale et M. Victor Zibberman. De plus, tous les vendredis nous nous réunissons à Victoriaville avec les autres combattants professionnels du Groupe TKO (Patrick Côté, Jonathan Goulet et compagnie) et c'est un solide entraînement où nous mélangeons tous les styles et du véritable entraînement en combats ultimes.

Lors du combat Tito Ortiz-Ken Shamrock en octobre à Fort Lauderdale, mon gérant Stéphane Patry m'a présenté à Greg Jackson. Stéphane croit que Jackson est probablement le meilleur entraîneur au monde dans notre sport en ce moment et il dirige une formidable équipe qui compte dans ses rangs les Rashad Evans, Nathan Marquardt, Diego Sanchez, Damacio Page pour ne nommer que ceux-là. J'ai été impressionné par M. Jackson et même si je ne fais pas parti de leur équipe, je vais collaborer énormément avec eux aux cours des prochains mois. D'ailleurs, Nathan Marquardt et Rashad Evans seront à Montréal dans les prochaines semaines afin de m'aider dans la préparation de mon combat contre Hughes.

Pour le reste, tout va vraiment bien. Je suis en pleine forme et c'est le bonheur total autour de moi. Les médias d'ici commencent à couvrir de plus en plus notre sport et j'ai vraiment été touché par l'accueil que les gens m'ont donné au Centre Bell lors du gala organisé par Stéphane et le Groupe TKO. C'était vraiment spécial. Ce fût une soirée exceptionnelle pour notre sport au Canada et j'espère vraiment que je vais pouvoir venir un jour défendre mon titre UFC ici à Montréal.

Parlant des médias, je serai de la très populaire émission « Tout le Monde en Parle » le 12 novembre prochain et je vais tout faire en mon possible pour laisser une très bonne impression de notre sport aux gens qui en entendront parler pour la toute première fois.

Merci encore une fois pour vos encouragements et votre support et je vais donner tout ce que j'ai dans le corps et dans le cœur pour revenir au Québec avec le titre mondial des 170 livres du UFC!