Par Jean-Paul Chartrand - Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de se faire arrêter par la police, surtout dans le temps des Fêtes, à quelques jours seulement du plus important combat de votre carrière?

Pourtant, c'est exactement ce qui est arrivé à Georges St-Pierre qui a quitté St-Isidore le jour de Noël à destination de Las Vegas, où il affrontera Matt Hughes pour la troisième fois de sa jeune carrière, pour le titre intérimaire des mi-moyens.

"Je m'en allais chez moi bien lentement, quand j'ai vu que les policiers me signifiaient de m'arrêter, raconte notre aspirant à la couronne. Je me suis exécuté sur le champ, sachant que je n'avais pas fait d'excès de vitesse ni passé sur aucun arrêt obligatoire."

Après les présentations d'usage, les agents de la Sûreté ont sommé St-Pierre de descendre de sa voiture, et d'appeler un taxi. Cette voiture là s'en allait à la fourrière.

"C'est là que j'ai appris que mes plaques d'autos étaient illégales, puisque je ne les avaient pas renouvelées, continue Georges.

Là, je suis venus rouge comme un coq. J'étais frustré et enra... Pas contre les policiers, mais contre moi-même. J'ai expliqué que je n'avais jamais reçu d'avis par écrit et qu'en plus, je passais plus souvent mon temps aux États-Unis que chez moi. Rien à faire... La loi c'est la loi, et je comprends bien cela".

Juste avant de quitter pour Las Vegas, St-Pierre a fouillé dans ses poches et payé l'amende de la contravention et la fourrière, où on avait garé son auto.

M. Jekyll ou M. Hyde

Maintenant que le calme est revenu, reste à se concentrer sur le combat.

Les deux combattants se connaissent très bien. C'est la troisième fois qu'ils s'affrontent et le score est un, un. St-Pierre a perdu son premier combat en carrière à sa première tentative contre Hughes. Mais, dans le deuxième affrontement, ce fut totalement différent. St-Pierre n'a fait qu'une bouchée du champion, l'emportant par TKO en deuxième reprise, et en lui raflant sa couronne de champion.

Malheureusement, quelques mois plus tard, St-Pierre perdait son titre contre Matt Serra, à la grande surprise de tous.

L'ex-gérant de Georges St-Pierre, Stéphane Patry, n'est pas d'accord avec lui d'avoir pris ce combat à seulement cinq semaines d'avis.

"Georges avait déjà une garantie qu'il affronterait Matt Serra pour le titre mondial, soutient Patry. Quand celui-ci s'est désisté à cause d'une blessure à un disque de la colonne vertébrale, on a tout de suite demandé à Georges de prendre la relève. Il n'a donc eu que quatre semaines pour s'entrainer."

"Ce que Stéphane oublie, c'est que j'étais déjà à l'entraînement intensif en vue des essais olympiques en lutte, et je boxais aussi avec Joachim Alcine, poursuit St-Pierre. J'étais donc en grande forme quand j'ai décidé d'accepter les offres du UFC et je suis prêt à l'affronter. Mais, je dois faire attention. J'ai deux personnalités : celle d'un champion et celle d'un aspirant. Il s'agit de savoir lequel des deux va monter sur le ring le soir du combat. Je connais assez Hughes pour savoir qu'il va tout faire pour m'amener au sol au plus vite. Moi, c'est le contraire. Il faut que je le garde debout et l'attaque à coups de poings."

"J'ai pleine confiance dans les tactiques de Georges, admet Stéphane Patry. Mais, ce que je retiens, c'est que Hughes s'est entraîné comme un déchaîné pendant six mois en participant à la série télévisée (The Ultimate Fighter). C'est là où ça me fait surtout peur."

"Pas besoin de vous en faire pour moi, renchérit St-Pierre. Je sais où je m'en vais. Je voulais affronter Matt Serra et reprendre mon titre. Maintenant, je vais y aller pour un titre intérimaire et Serra sera le suivant, après que j'aurai battu Hughes. Si c'est la confiance qui règne dans ce sport, pas de problème. C'est mon "bag". J'ai déjà vaincu Hughes et je vais répéter l'exploit".

St-Pierre a l'intention de fêter sa victoire et le Jour de l'An à Las Vegas, en compagnie de plusieurs amis qui ont fait le voyage pour le voir à l'oeuvre.

"Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne et heureuse année, termine Georges. Quand je reviendrai, je serai détenteur d'au moins une partie de la couronne mondiale des mi-moyens. Le reste viendra quand Matt Serra sera revenu à la santé."

C'est samedi, le 29 décembre dans l'octogone du Madalay Bay Events Center à Las Vegas que se déroulera ce gala du UFC avec Chuck Liddell en finale contre Wanderlei Silva. L'affrontement sera retransmis à la télé à la carte.