Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Pereira accueille Jamahal Hill avec un K.-O. technique percutant

Publié
Mise à jour

Jamahal Hill n'avait pas monté dans l'octogone en 15 mois et Alex Pereira s'est assuré de lui souhaiter un bon retour à sa manière samedi soir, lors de la finale de l'UFC 300 au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Pereira a eu le dessus sur Hill par K.-O. technique avec 1:46 à faire au premier round grâce à une percutante gauche. Le Brésilien de 36 ans demeure ainsi champion des poids mi-lourds grâce à cette première défense de titre réussie.

Hill, qui n'avait pas combattu depuis plus d'un an en raison d'une blessure au tendon d'Achille, avait été le champion de la division tout juste avant Pereira. Hill était devenu le champion en janvier 2023 après une victoire par décision unanime contre Glover Teixeira. La blessure de Hill l'avait toutefois forcé à rendre le titre vacant et Pereira avait ensuite pris le trône de la division.

« Il est un homme fort, je ne pouvais pas déroger de ma stratégie et c'est ce que j'ai fait. J'ai lancé plusieurs coups de pied, même si j'ai fait quelques erreurs, mais j'ai bien géré la distance et le combat. Tout s'est déroulé parfaitement », a expliqué Pereira.

Pereira était devenu le roi de sa division en novembre 2023, avec une victoire contre Jiri Prochazka.

Le champion a assommé Hill avec un puissant coup de poing, qui a envoyé Hill sur son dos. Pereira a ensuite profité de la position vulnérable de Hill pour enchaîner de nombreux coups et forcer l'arbitre à arrêter le combat.

Quelques secondes auparavant, Hill avait atteint Pereira sous la ceinture, mais le Brésilien avait demandé à l'arbitre de ne pas interrompre le combat.

« Quand je monte dans l'octogone, je ne me vois pas comme un champion. J'agis de la même manière que dans ma vie. Je ne m'enfle pas la tête avec cette ceinture, je dois gagner cette ceinture chaque fois pour être le champion. Ça ne me monte jamais à la tête », a confié Pereira.

Pereira, qui a fait son entrée dans l'UFC en novembre 2021, améliore sa fiche à 7-1 dans l'organisation. Il a subi son seul revers contre Israel Adesanya.

« Je veux continuer de défendre cette ceinture. J'ai gagné ce combat et je ne suis pas blessé, j'aimerais me battre dans la division des poids lourds. »

Zhang toujours championne

La reine a conservé sa couronne.

Zhang Weili a eu le meilleur sur Yan Xiaonan par décision unanime des juges, qui ont remis trois cartes identiques de 49-45, pour demeurer championne des poids pailles féminins de l'UFC.

Malgré une bonne opposition de son adversaire, la Chinoise Zhang a été la plus menaçante. Elle est même passée très près de mettre fin au combat avec une soumission à la fin du premier assaut, mais son adversaire a résisté.

« Elle est une combattante fantastique, j'ai tellement de respect pour elle », a vanté Zhang à propos de Yan après sa victoire.

Zhang a maintenant remporté ses quatre dernières sorties, après deux revers de suite contre Rose Namajunas. Il s'agit d'une deuxième défense de titre consécutive réussie pour Zhang, qui avait aussi été championne de la division entre août 2019 et avril 2021.

Après avoir encaissé une gauche au visage, Yan a immédiatement contre-attaqué et elle a amené Zhang au sol, sans être en mesure d'en profiter. Yan est revenue à la charge quelques instants plus tard, avec une gauche si puissante que Zhang a perdu l'équilibre.

À la fin du premier round, Zhang a amené Yan au sol et elle a passé son bras dans le cou de Yan pour la soumission. Cette dernière a tenu le coup de justesse pour éviter la soumission, mais elle ne semblait pas lucide à 100% lorsque la cloche a annoncé la fin du round.

« Je pensais qu'elle était assommée, mais elle a rebondi avec panache », a expliqué Zhang.

Zhang a repris le contrôle du combat au deuxième round, qu'elle a dominé. Zhang a d'abord amené Yan au sol, avant de lui servir une cinquantaine de puissants coups au visage. Zhang a également tenté de soumettre Yan, mais cette dernière a tenu le coup et elle est même parvenue à se relever sur ses pieds avant la fin du round.

Yan a envoyé Zhang au sol au début du troisième assaut avec une excellente droite au visage. Yan a ensuite donné de nombreux coups de pied derrière les cuisses de Zhang, avant que les deux combattantes ne poursuivent le combat debout.

Yan a encore une fois donné quelques bons coups au début du quatrième round, mais Zhang a repris le dessus pour dominer la fin du round.

Zhang a confirmé sa victoire au cinquième et dernier assaut en contrôlant le combat.

Carte de l'UFC 300
Combattants Catégorie Résultat
Alex Pereira c. Jamahal Hill Poids mi-lourds Pereira par K.-O. technique à 3:14 du 1er round
Zhang Weili c. Yan Xiaonan Poids pailles féminins Zhang par décision unanime (49-45, 49-45, 49-45)
Justin Gaethje c. Max Holloway Poids légers Holloway par K.-O. à 4:59 du 5e round
Charles Oliveira c. Arman Tsarukyan Poids légers Tsarukyan par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29)
Bo Nickal c. Cody Brundage Poids moyens Nickal par soumission à 3:38 du 2e round
Jiri Prochazka c. Aleksandar Rakic Poids mi-lourds Prochazka par K.-O. technique à 3:17 du 2e round
Calvin Kattar c. Aljamain Sterling Poids plumes Sterling par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
Holly Holm c. Kayla Harrison Poids coqs féminins Harrison par soumission à 1:47 du 2e round
Sodiq Yusuff c. Diego Lopes Poids plumes Lopes par K.-O. technique à 1:29 du 1er round
Jalin Turner c. Renato Moicano Poids légers Moicano par K.-O. technique à 4:11 du 2e round
Jéssica Andrade c. Marina Rodriguez Poids pailles féminins Andrade par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29)
Bobby Green c. Jim Miller Poids légers Green par décision unanime (30-27, 30-25, 29-26)
Deiveson Figueiredo c. Cody Garbrandt Poids coqs Figueiredo par soumission à 4:02 du 2e round