QUÉBEC - Patrick Côté a rempli le premier contrat qui l'unissait à Ringside MMA avec une note parfaite.

Côté, qui avait signé avec l'organisation québécoise dans le but de paver son chemin de retour vers le UFC, a gagné un deuxième combat consécutif, samedi soir au Colisée Pepsi de Québec. Il a défait l'Américain Todd Brown par décision unanime devant une foule évaluée à près de 4000 fidèles.

Côté n'a peut-être pas été aussi expéditif que Donald Brashear, qui quelques minutes plus tôt avait lancé sa carrière en arts martiaux mixtes avec une victoire en 21 secondes, mais il s'est assuré de passer un été sous le soleil en dominant Brown pendant la majeure partie du combat de 15 minutes.

Les trois juges ont rendu des cartes de 30-27 en sa faveur.

« Je voulais terminer le combat, c'était le but principal, a admis Côté, frais comme une rose, en conférence de presse. Je pense que j'ai dominé jusqu'à la fin. J'ai montré des nouvelles choses, notamment avec ma lutte et mon muay thai. »

Fidèle à ses récentes habitudes, Côté a connu un début de combat plutôt lent. Ses coups de pieds aux jambes de Brown étaient efficaces et leur effet s'est certainement fait ressentir dans les rounds subséquents, mais celui qu'on surnomme le Bulldog s'est fait un devoir de charger le Prédateur et de le presser contre le grillage. Il a répété la tactique trois fois au premier assaut.

Côté a toutefois fait trembler les murs du vieux Colisée au début du deuxième round. Plus agressif dès le signal de l'arbitre, il a lancé un gigantesque uppercut de la droite qui a fait voler Brown au tapis.

« Je pensais bien que l'uppercut allait le finir, mais une fois au sol, il m'a bien emprisonné le bras dans sa position tortue. Et on était glissants aussi, alors c'était difficile de travailler. »

Côté a réussi à garder le meilleur pour la fin. Après deux autres gros coups de pieds aux jambes de Brown au début du troisième round, l'ancien aspirant numéro un au titre d'Anderson Silva a intercepté une contre-attaque de son rival, a réussi une amenée au sol et a passé la majorité du round en position de contrôle latéral. Brown ressentira probablement pendant quelques jours l'effet des coups de genoux que ses côtes ont encaissés.

Le membre de BTT Canada était à ce point confortable dans les flancs de Brown qu'il a pris le temps de regarder la caméra et de demander à la foule de l'encourager alors qu'il tentait de barrer un kimura dans la dernière minute du combat.

« Quand j'ai pris le kimura, l'arbitre n'était pas bien placé et il n'a pas pu voir que Brown s'accrochait à mes shorts », a déploré Côté sans trop de rancune.

Assez pour le UFC?

Côté n'a jamais caché son désir de retourner au UFC, une organisation au sein de laquelle il montre une fiche de 4-7, d'ici la fin de l'année 2011. Mais avec deux victoires par décision unanime depuis son rejet du circuit de Dana White, son retour est loin d'être imminent.

« La mission était claire. Je devais leur donner une bonne raison pour me reprendre. Je ne sais pas si ça va être assez », s'est ouvertement demandé l'athlète de 31 ans.

« J'ai donné un bon spectacle, j'étais en bonne forme. Mais eux, ils recherchent quelque chose de plus expéditif. Tout le monde veut aller au UFC, ils ont le choix de prendre qui ils veulent. Entre un gars qui a deux KO de suite et un autre qui a deux décisions de suite, c'est un no brainer. »

Côté s'organisera donc pour donner signe de vie à ses anciens patrons, sans toutefois se fonder de trop grandes attentes.

« Je vais maintenant prendre des vacances! Mais je veux retourner au gym assez rapidement. J'ai bien aimé reprendre l'entraînement immédiatement après mon combat contre Kalib Starnes. Et si je dois encore me battre à l'extérieur du UFC, ce sera avec Ringside. »

Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez consulter mon blogue et me suivre sur Twitter.