L'autre jour durant la diffusion de la course de la Coupe Sprint à RIS un téléspectateur nous à fait parvenir une question en rapport avec la venue possible d'une course de la Coupe Sprint au Canada.

Il l'a fait par l'entremise d'une nouvelle chronique intitulée « Poser votre question à Marc Cantin. » J'aime bien cette interaction entre vous et nous. Ça nous permets de garder le contact avec tout aussi trippeux que nous.

En réponse à la question, Marc semblait plutôt sceptique. Je l'ai d'ailleurs longtemps été. Mais comme le disais le capitaine; les sceptiques seront confondus. Mais je commence à croire que c'est maintenant une question de temps.

J'avoue avoir été convaincu durant des années que jamais un pilote québécois, n'accèderait à la ligue nationale du Stock Car. Pas que le talent n'y était pas, mais j'ai toujours cru que jamais les Américains ne feraient de place à autre chose qu'un Américain.

Il suffit de taper « Race track ou speedway » sur Google pour se rendre compte qu'il en existe des milliers chez l'oncle Sam. Mieux encore, si vous avez un GPS et que vous descendez en Floride par la route, amusez-vous à lui faire chercher piste/arène. Vous allez capoter de voir le nombre de pistes de courses. Il existe donc des milliers de pilotes à rêver de pouvoir un jour essayer de gagner la Coupe Sprint. D'ailleurs si on compile toutes les foules qui assistent à un évènement de sport motorisé aux USA, on s'aperçoit qu'ils attirent plus de monde que n'importe quel autre sport.

Comme vous le savez maintenant j'étais dans le champ et on aura bientôt je l'espère, non pas un mais deux Québécois dans cette discipline. Je n'ai jamais été aussi heureux de m'être trompé. Je devrai même en payer le prix. Mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai sous peu.

Dans un même ordre d'idée j'ai longtemps cru qu'il serait peu probable que NASCAR sorte un jour des États-Unis pour présenter une course qui compterait au championnat. Ils ont pourtant commencé à le faire il y a quelques années au Mexique pour la série Nationwide et on poursuivi sur cette lancée l'an dernier avec le NAPA Pièces d'Auto 200 au circuit Gilles-Villeneuve. Tout le monde a vu là la venue prochaine d'une course de Coupe Sprint.

Alors que j'avais la chance de souper avec de hauts dirigeants de NASCAR, j'ai demandé à l'un d'entre eux si on pouvait espérer voir chez nous les cracks de la discipline dans un avenir rapproché. Sachant très bien que plusieurs pistes aux États-Unis rêvent de présenter une course de la Coupe Sprint, une d'entre elle a même poursuivi NASCAR pour son refus, je ne m'attendais pas à une réponse positive de sa part.

Pour éviter de me dire non, il me répondit alors qu'il y avait 99% de chance que ce soit peu probable. Un vrai politicien. Et pourtant. Même si de grands spécialistes comme Darrel Waltrip pensent que c'est une erreur de présenter des courses de NASCAR en dehors des États-Unis en précisant que les assistances sont en baisse au Mexique, je crois qu'il a tort. Il n'aura qu'à venir sur l'île Notre Dame cet été pour voir à quel point il se trompe.

Un chroniqueur américain soulevait récemment une question fort intéressante. Puisqu'un certain nombre d'amateurs réclament une troisième course de circuit routier en Coupe Sprint, où tenir une telle épreuve? Après avoir fait le tour des plus grandes pistes en Amérique, il en est venu à la conclusion que le Circuit Gilles-Villeneuve serait l'endroit idéal.

Je suis sûr que Normand Legault est d'accord avec lui. Selon ce dernier ce n'est d'ailleurs qu'une question de temps. Je serais le premier sceptique confondu et sans aucun doute le plus heureux du monde... Je rêve peut-être en couleurs, mais c'est tellement plus beau qu'en noir et blanc...