La poussière est maintenant retombée sur cette saison 2012 de NASCAR et après réflexion, je peux dire que je suis passablement satisfait de la tournure des événements.

Évidemment, j'aurais aimé atteindre mon objectif de rafler un troisième championnat en série NASCAR Canadian Tire, mais nous avons manqué de temps et de chance. Nous sommes en effet passés très près de goûter à cette autre conquête en fin de saison, mais des ennuis mécaniques nous ont coulés. Néanmoins, nous avons terminé parmi les trois premières voitures au championnat et c'est la raison pourquoi j'estime que ce fut une saison satisfaisante à plusieurs points de vue.

L'arrivée de Wayne Grubb, un crew chief avec qui je m'entends très bien a été le point tournant de notre fin de saison du tonnerre. Il a complètement changé la dynamique de l'équipe; le vent a vraiment changé de bord en fin d'année et pour le mieux.

À chaque fin de semaine que Wayne Grubb était à mes côtés, on a pu voir à quel point je pouvais être compétitif puisque je parvenais constamment à monter sur le podium. Plusieurs de mes compétiteurs sont d'ailleurs venus me voir une fois l'année terminée pour me dire qu'ils avaient eu chaud, que j'aurais pu les devancer au fil d'arrivée s'il y avait eu plus de courses au calendrier.

Parmi les déceptions de la saison, je dois absolument parler de notre périple dans l'ouest du pays où nous n'avons pas soutiré de bons résultats. Pourtant, dans le passé, nous avions bien performé là-bas, mais cette fois, nous avons connu des bris mécaniques de toutes sortes, À Edmonton, mes freins ont lâché avant le virage numéro un et il s'en est fallu de très peu pour que je cause un énorme carambolage. La catastrophe a été évitée, mais j'admets que ce fut un moment plus difficile à passer.

L'hiver pour décrocher

En attendant la saison 2013, je vais tenter de décrocher afin de profiter le plus possible de mes vacances en compagnie de la petite famille. Ce sera également le temps de passer du temps avec les amis.

À l'heure actuelle, j'ai hâte de voir de la neige tomber, car je suis un maniaque de ski alpin et de motoneige, sports auxquels je m'adonne uniquement sur le plan récréatif.

Auparavant je m'adonnais à la course de moto sur glace durant l'hiver. Je me rappelle que c'était populaire alors que nous nous rendions notamment au Grand Prix de Valcourt ainsi qu'à Repentigny pour y disputer des compétitions. En tout, je participais à environ sept événements, mais malheureusement, on a mis un terme à la série. J'ai ainsi arrêté la moto et je me suis procuré une motoneige qui me procure beaucoup de bon temps dans le nord du Québec. Pour demeurer en forme, je dois me rendre régulièrement au gymnase avec mon entraîneur privé. Mais c'est certain que je préfère être à l'extérieur à m'amuser. Je prends l'hiver pour tripper.

On me demande également souvent si je joue à des jeux vidéo de course automobile. À ceci, je réponds toujours bien honnêtement que je n'ose pas commencer, car je ne serais plus capable de m'arrêter.

Une année de grande importance

Bien que je sois en vacances et que j'en profite pleinement pour recharger mes piles, j'éprouve de la difficulté à décrocher pleinement, car je songe constamment à la prochaine saison qui sera fort importante dans mon esprit à moi.

Vu que je sais qu'il me faudra de bons commanditaires pour obtenir un bon volant stable aux États-Unis, je dois fréquemment quitter mon domicile pour faire des présentations à Toronto ou à Montréal. Présentement, mon agent et moi sommes en négociations avec des formations américaines et on aimerait en arriver à un règlement avant les fêtes.

Ça augure bien et comptez sur moi pour vous tenir au courant dès qu'il se passera quelque chose.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont