En tant que pilote, le Grand Prix de Trois-Rivières est mon épreuve favorite. C’est une semaine tellement plaisante et c’est un spectacle de qualité pour les amateurs de course. Je me sens comme si j’étais chez moi.

Cette année, je prends part à l’épreuve de la série NASCAR Canadian Tire en tant que pilote régulier. Bref, pas question de rater les qualifications comme l’an dernier! J’étais parti de la 35e et dernière position lors de l'édition 2013 parce que je participais à la série Nationwide le samedi précédant la course, ce qui m'avait empêché de qualifier ma voiture. J’avais réussi à dépasser 34 voitures pour terminer deuxième.

Néanmoins, j’aurai un autre week-end occupé puisque je me dirige dans l’État de New York pour participer à l’épreuve de Watkins Glen dans la série K&N Est, vendredi. Bref, après la course, mon chef d’écurie Billy Burns et moi reprendrons la route en direction de Trois-Rivières.

La victoire est assurément dans mes pensées surtout en tenant compte du résultat de l’an dernier. Mais, il faut aussi penser au championnat des pilotes puisque je suis présentement au troisième rang et que la lutte est chaude.

J’adore énormément le circuit de Trois-Rivières et j’aime courser dans cette ville. Si mon équipe et moi sommes capables d’aller chercher la victoire, ce serait un sentiment incroyable de remporter cette épreuve pour une cinquième fois.

Trois-Rivières est un circuit très technique. Il faut être en bonne position dans les 10 derniers tours pour avoir une chance de l’emporter. C’est un circuit qui est dur sur les freins et sur la mécanique. De mon côté, mon équipe Mopar est prête et je crois que nous allons bien faire.

Mon coéquipier et partenaire cette saison, D.J. Kennington, est le champion en titre de l’épreuve. Nous avons donc de bonnes voitures pour ce week-end.

Andrew RangerUn classement serré

La série Canadian Tire sera de retour sur un circuit routier après trois épreuves consécutives sur des ovales (Edmonton, Saskatoon et St-Eustache). Pour ma part, le séjour dans l’Ouest canadien s’est bien déroulé.

J’ai tout d’abord remporté la course disputée en Alberta (photo). En Saskatchewan, j’ai ensuite pris le quatrième rang. Par contre, à St-Eustache, la course s’est déroulée d’une manière un peu bizarre et ça s’est un peu moins bien passé alors que j'ai terminé en huitième position.

Le classement du championnat des pilotes de la série Canadian Tire est extrêmement serré. De mon vécu dans cette série, je crois que c’est l’année où j’ai observé la plus grande parité. Seulement 33 points séparent la première de la sixième place. Comme je vous mentionnais plus haut, j’occupe présentement le troisième échelon avec 227 points, soit 24 de moins que Louis-Philippe Dumoulin qui est au premier rang.

C’est plaisant de voir que la compétition est aussi féroce en série Canadian Tire. C’est une série du NASCAR qui grandit chaque année. Ça prouve à quel point c’est compétitif.

La victoire comme objectif

Vendredi, j’effectuerai mon premier départ en K&N cette saison, toujours avec l’équipe de NDS Motorsports avec qui j’ai travaillé dans les dernières années.

Watkins Glen est un très beau circuit et j’ai toujours connu de bonnes performances là-bas. Le K&N Est est une série très compétitive. J'arrive là-bas avec rien de moins que la victoire comme objectif puisque je ne participe pas à cette série à temps plein. Mais, un top-5 serait un excellent résultat.

C’est un circuit que je connais bien puisque j’ai pris part à des épreuves dans différentes séries sur cette piste.

Après Watkins Glen et Trois-Rivières, je me dirigerai en Nouvelle-Écosse pour le prochain arrêt de la série Canadian Tire. Nous serons du côté du Riverside International Speedway. C’est un circuit où j’ai déjà connu la victoire. J’espère bien pouvoir répéter l’exploit pour me rapprocher de la tête du classement!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne