Je suis extrêmement content après ma première victoire de la saison dans la série NASCAR Canadian Tire. Il s’agit également du premier triomphe pour mon équipe Mopar.

Pour la troisième année consécutive, j’ai remporté les grands honneurs sur le circuit Icar de Mirabel. J’ai vraiment aimé la façon dont j’ai géré la course. J’étais un peu nerveux en début d’épreuve. J’avais très bien fait lors des pratiques puis lors des qualifications alors que j’ai battu mon propre record de piste.

Lorsque j’étais premier, je savais que les pilotes derrière moi allaient être agressifs. Bref, je me devais d’être prudent. Les quatre premiers étaient vraiment rapides en début de course. Alex Guénette me mettait beaucoup de pression lors des premiers tours et j’ai décidé de le laisser passer parce qu’on roulait un peu trop vite.

J’ai été un bout de temps derrière lui. Mais avec 10 tours à faire, j’ai été capable de récupérer la position de commande. J’ai été patient derrière lui. Aurais-je tenté un dépassement plus tôt quand j’étais plus jeune? Est-ce la maturité qui m’a appris à attendre la bonne occasion? Sûrement.

Je savais que si je poussais ma voiture à sa pleine capacité du début à la fin, je n’aurais pas été aussi rapide dans les derniers tours. C’est pourquoi j’ai opté pour ralentir un petit peu la cadence. Bref, c’est un pari à prendre. Parfois, ça peut être bon, comme lors de la course de dimanche, et des fois ça peut ne pas réussir.

Confortable à Mirabel

J’adore le circuit de Mirabel, qui est sur le site de l’aéroport. C’est une piste qui est glissante et j’aime ce genre de surface. La façon dont la piste est configurée apporte beaucoup de rapidité aux voitures et les virages sont très serrés. Avec la température chaude, la piste devient énormément glissante. Il faut vraiment être doux sur la pédale du gaz et ce n’était pas tout le monde qui aimait cela.

Je me sens à l’aise à Mirabel. Je me sens comme si c’était ma piste et je suis toujours très excité lorsque cette épreuve approche.

Cette victoire est également soulageante puisque les deux premières courses en série Canadian Tire n’avaient pas tourné en ma faveur. Le mauvais karma et la malchance sont maintenant partis avec ce week-end parfait. Je ne pouvais pas demander mieux.

Il s’agissait de ma 18e victoire en carrière en série Canadian Tire. Je m’approche à un triomphe du record de D.J. Kennington, mon partenaire et coéquipier cette saison. C’est sûr que je suis capable d’y arriver. Maintenant que nous sommes dans la même équipe, si nous pouvons nous agacer avec ça, c’est certain que je vais le faire!

Les épreuves au Québec sont toujours très appréciées et celle-ci n’a pas fait exception avec un podium entièrement québécois. C’est encore mieux pour les partisans. Ce que j’aime avec la présence d’autant de Québécois lors de cette épreuve, c’est qu’il y a assez de commandites pour pouvoir mettre ces bolides en course.

Direction l’Ouest canadien

Le repos sera très court alors que dès mercredi, nous mettons le cap vers Edmonton puisque la prochaine épreuve de la série Canadian Tire aura lieu dès vendredi prochain.

Le jeudi suivant, je me dirige vers Chicago pour participer à une épreuve de la série ARCA. Si tout va bien sur le grand ovale de Chicago, je devrais faire une autre épreuve en série ARCA.

Nous visons la course sur le circuit de Pocono au mois d’août.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne