Cette fois, Tagliani veut des résultats
Course mardi, 23 mars 2010. 21:06 mercredi, 11 déc. 2024. 23:52
Après avoir épaté la galerie à Sao Paolo, Alexandre Tagliani s'envolera dans les prochains jours vers les chauds rayons de la Floride en vue de la deuxième épreuve de la saison présentée sur le circuit de St. Petersburg.
Et en cette occasion, le pilote de Lachenaie entend bien ajouter les résultats aux bonnes performances, lui qui, rappelons-le, a été victime d'un accrochage causé par l'Anglais Dan Wheldon lors de l'épreuve brésilienne.
« Bien entendu, nous espérons nous démarquer de nouveau », affirme Tagliani. « Contrairement aux équipes de pointe qui connaissent toutes les subtilités des circuits et de leurs voitures, nous devrons encore une fois travailler d'arrache-pied afin d'arriver à ce niveau. »
Cependant, Tagliani ne s'inquiète pas de cette situation outre mesure. Il affiche une pleine confiance envers son ingénieur, avec qui il dit s'entendre à merveille. Et même s'il ne s'agit que de la deuxième course de la jeune existence de l'écurie FAZZT, Tag s'attend à attaquer la piste avec la même hargne.
« À St. Petersburg, notre équipe s'efforcera d'amasser les caractéristiques nécessaires afin de trouver les meilleurs réglages pour la course de dimanche », estime-t-il. « Une fois que nous serons à l'aise avec la voiture, je vais tout donner comme c'est mon habitude. Mes équipiers font tellement un travail hors pair et en tant que pilote, je n'ai d'autre choix que de me sentir en confiance. »
Le Québécois soutient néanmoins que son écurie demeure encore en quête d'expérience et que le plan initial était de tester la voiture durant les quatre premières épreuves de la saison.
« À ce niveau, nous sommes encore en période de rodage, mais bientôt, nous aurons accumulé assez de données pour fonder une base solide. Cette dernière nous permettra de mieux nous connaître et ainsi, de pouvoir chauffer davantage les Penske et les Ganassi. »
Tagliani explique qu'il approche toujours une épreuve de la même manière, c'est-à-dire avec la peur que les autres pilotes soient beaucoup plus rapides que lui.
« De cette manière, je trouve que ma préparation est meilleure. J'aime bien me trouver dans le siège du négligé pour ensuite surprendre tout le monde. Comme ce fut le cas à Sao Paolo. »
Un circuit majestueux, plaisant à conduire
Il s'agira de la troisième fois - 2003, 2009 et 2010 - que Tagliani posera les roues de sa voiture sur le pavé de St. Petersburg. Ce circuit, conçu sur les rives de la baie de Tampa lui fait quelque peu penser à celui de Monaco.
« C'est plaisant de conduire là-bas en raison de la beauté du paysage ainsi que pour les points techniques de la piste. On y trouve une assez longue ligne droite propice aux dépassements, une chicane ultra-rapide qu'il faut prendre en 5e vitesse et quelques bons virages longs. Bref, j'apprécie piloter à cet endroit. »
D'ailleurs, la saison dernière lors de sa première épreuve de la saison, Tagliani roulait parmi les meneurs avant de se faire percuter et de subir une crevaison!
« Décidément, quand j'y pense, je n'ai pas été chanceux lors des premières courses d'une saison », raconte Tag d'un ton amusé. « Je tâcherai de me tenir loin du peloton potentiel qui pourrait m'accrocher. Les circuits de ville sont tellement invitants pour ça, c'est bosselé et les gars se mettent parfois le nez là où ils ne devraient pas. »
L'incident Wheldon
Après s'être exprimé en long et en large sur cette décevante sortie de piste causée par le pilote Dan Wheldon, Tagliani certifie que cet incident est chose du passé et que son focus est dorénavant tourné vers l'avenir.
« Je ne sais pas si les dirigeants de la série m'en reparleront, mais ça fait une semaine que j'ai passé à autre chose. C'est plate, mes équipiers étaient vraiment déçus, mais c'est la réalité de la course automobile. Parfois, on vit des émotions fortes et d'autres fois, de grandes déceptions.
Et en cette occasion, le pilote de Lachenaie entend bien ajouter les résultats aux bonnes performances, lui qui, rappelons-le, a été victime d'un accrochage causé par l'Anglais Dan Wheldon lors de l'épreuve brésilienne.
« Bien entendu, nous espérons nous démarquer de nouveau », affirme Tagliani. « Contrairement aux équipes de pointe qui connaissent toutes les subtilités des circuits et de leurs voitures, nous devrons encore une fois travailler d'arrache-pied afin d'arriver à ce niveau. »
Cependant, Tagliani ne s'inquiète pas de cette situation outre mesure. Il affiche une pleine confiance envers son ingénieur, avec qui il dit s'entendre à merveille. Et même s'il ne s'agit que de la deuxième course de la jeune existence de l'écurie FAZZT, Tag s'attend à attaquer la piste avec la même hargne.
« À St. Petersburg, notre équipe s'efforcera d'amasser les caractéristiques nécessaires afin de trouver les meilleurs réglages pour la course de dimanche », estime-t-il. « Une fois que nous serons à l'aise avec la voiture, je vais tout donner comme c'est mon habitude. Mes équipiers font tellement un travail hors pair et en tant que pilote, je n'ai d'autre choix que de me sentir en confiance. »
Le Québécois soutient néanmoins que son écurie demeure encore en quête d'expérience et que le plan initial était de tester la voiture durant les quatre premières épreuves de la saison.
« À ce niveau, nous sommes encore en période de rodage, mais bientôt, nous aurons accumulé assez de données pour fonder une base solide. Cette dernière nous permettra de mieux nous connaître et ainsi, de pouvoir chauffer davantage les Penske et les Ganassi. »
Tagliani explique qu'il approche toujours une épreuve de la même manière, c'est-à-dire avec la peur que les autres pilotes soient beaucoup plus rapides que lui.
« De cette manière, je trouve que ma préparation est meilleure. J'aime bien me trouver dans le siège du négligé pour ensuite surprendre tout le monde. Comme ce fut le cas à Sao Paolo. »
Un circuit majestueux, plaisant à conduire
Il s'agira de la troisième fois - 2003, 2009 et 2010 - que Tagliani posera les roues de sa voiture sur le pavé de St. Petersburg. Ce circuit, conçu sur les rives de la baie de Tampa lui fait quelque peu penser à celui de Monaco.
« C'est plaisant de conduire là-bas en raison de la beauté du paysage ainsi que pour les points techniques de la piste. On y trouve une assez longue ligne droite propice aux dépassements, une chicane ultra-rapide qu'il faut prendre en 5e vitesse et quelques bons virages longs. Bref, j'apprécie piloter à cet endroit. »
D'ailleurs, la saison dernière lors de sa première épreuve de la saison, Tagliani roulait parmi les meneurs avant de se faire percuter et de subir une crevaison!
« Décidément, quand j'y pense, je n'ai pas été chanceux lors des premières courses d'une saison », raconte Tag d'un ton amusé. « Je tâcherai de me tenir loin du peloton potentiel qui pourrait m'accrocher. Les circuits de ville sont tellement invitants pour ça, c'est bosselé et les gars se mettent parfois le nez là où ils ne devraient pas. »
L'incident Wheldon
Après s'être exprimé en long et en large sur cette décevante sortie de piste causée par le pilote Dan Wheldon, Tagliani certifie que cet incident est chose du passé et que son focus est dorénavant tourné vers l'avenir.
« Je ne sais pas si les dirigeants de la série m'en reparleront, mais ça fait une semaine que j'ai passé à autre chose. C'est plate, mes équipiers étaient vraiment déçus, mais c'est la réalité de la course automobile. Parfois, on vit des émotions fortes et d'autres fois, de grandes déceptions.