Le pilote espagnol Fernando Alonso, hospitalisé après une sortie de piste dimanche lors d'essais d'avant-saison en Formule 1, est « sorti de l'hôpital et rentré chez lui pour se reposer », a annoncé mercredi son écurie McLaren-Honda.

« En conséquence, il ne participera pas aux derniers essais d'avant-saison, cette semaine, et sera remplacé par Kevin Magnussen », précise l'écurie. Le jeune Danois était titulaire l'an dernier chez McLaren et a été remplacé par Alonso, double champion du monde, tout en restant pilote de réserve.

L'autre pilote titulaire, l'Anglais Jenson Button, sera au volant jeudi, pour la 1re journée de cette dernière session de quatre jours sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone, et le reste du programme sera précisé en temps utile.

Cette violente sortie de piste sur le circuit de Montmelo a déclenché une vague d'inquiétude autour du double champion du monde à seulement trois semaines du début de la saison au Grand Prix d'Australie.

« La Formule 1 n'est pas un jeu, nous devons être sûrs qu'il est prêt à piloter à nouveau une voiture au moment nécessaire. Les tests les plus importants pour le moment sont ceux menés par les médecins », disait son agent, Luis Garcia Abad, en début de semaine.

La sortie de piste d'Alonso s'est produite entre les virages 3 et 4 du circuit de Montmelo. McLaren a fait savoir lundi que l'accident avait été causé « par des rafales de vent imprévisibles sur cette partie du circuit » et démenti toute autre explication.

Elle a aussi démenti catégoriquement plusieurs rumeurs comme celles d'un éventuel problème mécanique, électrique, voire un possible malaise du pilote qui est désormais à Oviedo (Asturies), en famille, pour récupérer et se reposer.

Le premier GP de la saison est prévu le 15 mars à Melbourne (Australie), avec les deux premières séances d'essais libres le vendredi 13.

La FIA ouvre une enquête

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a par ailleurs ouvert une enquête sur l'accident d'Alonso (McLaren-Honda), a révélé mercredi le site britannique de référence Autosport.

Ces essais, qui continuent de jeudi à dimanche sur le Circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone, ne sont pas organisés par la FIA, mais le fait qu'Alonso a passé trois nuits à l'hôpital, en observation, après son accident, l'a incitée à entrer en action.

Selon Autosport, la FIA a déjà commencé à examiner, en liaison avec l'écurie McLaren-Honda, les données télémétriques du choc entre la monoplace et le mur de sécurité, entre les virages 3 et 4 du circuit espagnol.

En outre, selon d'autres « sources de haut niveau » évoquées par Autosport, des images vidéo de l'accident, bien que de mauvaise qualité, ont été retrouvées et vont être utilisées pour mieux comprendre ce qui s'est passé à bord de la monoplace du double champion du monde espagnol.

D'après Autosport, Alonso est sorti trop large du virage 3, a essayé de corriger la trajectoire de sa voiture puis ralenti avant de taper dans le mur.

Selon un porte-parole de la FIA, il est important pour l'autorité suprême de la F1, en matière de règlements sportifs et techniques, de voir si de nouvelles améliorations de la sécurité peuvent être provoquées par cet accident.

McLaren a fait savoir lundi que l'accident avait été causé « par des rafales de vent imprévisibles sur cette partie du circuit » et démenti toute autre explication.

Elle a aussi démenti "catégoriquement" plusieurs rumeurs comme celles d'un éventuel problème mécanique, électrique, voire un possible malaise du pilote.

Alonso, qui est sorti de l'hôpital mercredi, est désormais en famille à Oviedo (Asturies) « pour récupérer et se reposer », a annoncé l'écurie de Ron Dennis.