SEPANG - Lewis Hamilton a conjuré le sort au Grand Prix de Formule Un de Malaisie et mené l'écurie Mercedes vers un doublé, dimanche, sur le circuit de Sepang.

Hamilton a franchi le fil d'arrivée avec 17,3 secondes de priorité sur son coéquipier Nico Rosberg, vainqueur du premier Grand Prix de la saison en Australie. Au volant de sa Red Bull, le champion du monde en 2013 Sebastian Vettel a pris le troisième rang.

« Ils étaient complètement perdus (après les essais hivernaux) et désormais (Vettel) est dans mes rétroviseurs, et il me bouscule, a noté Rosberg. Ils ont retrouvé leur rythme, et c'est très, très impressionnant, alors nous devons trouver une façon de maintenir notre avantage. »

Vettel, qui a tenté de se faufiler devant Rosberg dans le premier virage, n'a pu maintenir le rythme des flèches d'argent en raison de sa consommation de carburant trop élevée, et en conséquence il a dû se contenter de la troisième marche du podium.

« Nous devons rapidement franchir les étapes parce qu'elles (les Mercedes) sont loin devant, mais je suis satisfait de notre progression, a convenu l'Allemand. Finir derrière elles sur le podium, c'est un excellent résultat, et c'est ce que nous devons continuer de faire. »

Il s'agissait du premier doublé de Mercedes depuis 1955, alors que l'équipe allemande dominait le plateau au sein d'un circuit qui en était à ses premiers balbutiements.

Hamilton s'est élancé de la pole position et a connu un départ canon, lui permettant de mener l'épreuve d'un bout à l'autre. Ce résultat lui a aussi permis de tourner la page sur son abandon en Australie et de savourer sa première victoire en Malaisie, à sa huitième tentative en carrière.

« Je suis incroyablement heureux, c'est ma première victoire ici en huit ans, et je l'ai finalement acquise, a souligné Hamilton. De plus, c'est très spécial un doublé, je n'en ai pas connu beaucoup au cours de ma carrière. »

Le Britannique a aussi tenu à honorer le vol MH370 de la Malaysian Airlines, qui a quitté l'aéroport de Kuala Lumpur situé à proximité de la piste de Sepang plus tôt ce mois-ci et qui pourrait s'être écrasé, entraînant la mort des 239 passagers.

« Après une tragédie comme celle qui s'est produite ici il y a trois semaines, j'aimerais dédier ma victoire à ces gens ainsi qu'à leurs familles », a dit Hamilton.

Fernando Alonso, sur Ferrari, a terminé en quatrième place devant Nico Hulkenberg, sur Force India. Ils ont été suivis dans l'ordre par Jenson Button, sur McLaren, et Felipe Massa, sur Williams. L'écurie britannique aurait toutefois demandé à Massa de laisser passer son coéquipier, Valtteri Bottas, mais le Brésilien aurait refusé.

Après la course, Massa a insisté pour dire qu'il avait pris la bonne décision en ignorant la consigne d'équipe, même s'il pourrait y avoir des répercussions à l'interne puisque Bottas a maintenu qu'il aurait pu rattraper Button pour le sixième rang.

Pour sa part, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) sera pénalisé de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, dimanche prochain, à la suite d'un arrêt dans les stands raté par son équipe.

Ricciardo, alors 4e, était reparti de son stand avec la roue avant gauche mal serrée. Il s'est aussitôt arrêté dans les stands et ses mécaniciens sont venus le chercher pour le faire revenir sur son emplacement, en poussant sa monoplace, pour serrer correctement cette roue.

Ricciardo a déjà été disqualifié de sa 2e place au GP d'Australie, n'était pas au bout de ses soucis. Il a d'abord écopé d'une pénalité de 10 secondes, avec passage obligatoire dans les stands, pendant la course qu'il n'a finalement pas terminée, abandonnant au 50e des 56 tours prévus, alors qu'il était dans les profondeurs du classement à la suite d'un changement d'aileron avant.

Les recrues Kevin Magnussen, sur McLaren, et Daniil Kvyat, sur Toro Rosso, se sont emparés des deux derniers points de classement disponibles.

Récapitulatif du classement:

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), les 310,408 km en 1 h 40:25.974 (moyenne: 185,442 km/h)

2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 17.313

3. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 24.534

4. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 35.992

5. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 47.199

6. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 1:23.691

7. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 1:25.076

8. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 1:25.537

9. Kevin Magnussen (DEN/McLaren-Mercedes) à 1 tour

10. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) à 1 tour

11. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) à 1 tour

12. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 1 tour

13. Kamui Kobayashi (JPN/Caterham-Renault) à 1 tour

14. Marcus Ericsson (SWE/Caterham-Renault) à 2 tours

15. Max Chilton (GBR/Marussia-Ferrari) à 2 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés

ContentId(3.952732):C'est un départ sur le circuit de Sepang
bellmedia_rds.AxisVideo
Course irréprochable de Hamilton