MONACO - Le pilote Red Bull Daniel Ricciardo s'est emparé samedi de la position de tête du Grand Prix de Formule 1 de Monaco devant les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton, dont la voiture s'est immobilisée dans la dernière portion de la séance de qualifications.

Ricciardo avait donné le ton à la fin de semaine en enregistrant le meilleur chrono de la dernière séance d'essais jeudi, et tandis que les mécaniciens de Hamilton travaillaient d'arrache-pied sur son bolide dans les garages de Mercedes, l'Australien s'est hissé au sommet du classement avec un temps d'une minute et 13,622 secondes.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a abouti en quatrième place après avoir enregistré le meilleur chrono de la troisième dernière séance d'essais, en matinée.

Ricciardo a poussé un cri de joie lorsqu'il a réalisé qu'il avait obtenu la première position de tête de sa carrière, et il pourrait bien savourer sa quatrième victoire en F1, lui qui avait gagné trois épreuves à sa première saison chez Red Bull, en 2014.

« Je vais dormir comme un bébé ce soir en sachant que j'ai réussi à faire ce que je voulais, c'est-à-dire obtenir ma première position de tête, a expliqué Ricciardo. Monaco est un circuit conçu pour les pilotes. La moindre dose de confiance et d'implication supplémentaire peut faire toute la différence. »

Rosberg, qui domine le championnat des pilotes, s'élancera de la deuxième position. Il tentera de savourer sa cinquième victoire en six courses cette saison, et par le fait même de creuser l'écart de 43 points au classement devant Hamilton.

Puisque Monaco est l'une des pistes les plus difficiles où effectuer des dépassements, les chances que l'Australien l'emporte dimanche sont excellentes. D'ailleurs, Hamilton a confié qu'il ne s'attendait pas à pouvoir interrompre sa série de neuf courses sans victoire... à moins que dame Nature n'intervienne.

« C'était une journée cruciale aujourd'hui, donc on verra pour demain (dimanche). Je ne m'attends à rien demain, a confié le Britannique, dont la seule victoire à Monaco s'est produite alors qu'il pilotait pour McLaren en 2008. Si la voiture tient la route, alors je me battrai de toutes mes forces contre ces gars-là... J'espère qu'il va pleuvoir, ce serait assez incroyable. »

La position de tête de Ricciardo est particulièrement savoureuse pour Red Bull, qui a presque décidé de couper les ponts avec le motoriste Renault l'an dernier à cause de ses ennuis en piste.

« Depuis le début de la saison, la voiture s'améliore constamment. J'ai obtenu une amélioration au niveau du moteur en arrivant ici et depuis ça va très bien; on sent qu'on progresse, a confié Ricciardo. Ça fait longtemps qu'on attend ce moment, et j'ai l'impression qu'on y est arrivé plus rapidement que prévu, mais de toute évidence je suis satisfait des résultats. »

Le dernier podium de Ricciardo s'est produit il y a 12 courses (une deuxième place au Grand Prix de Singapour) et il a terminé quatrième à quatre reprises jusqu'ici cette saison, dont au Grand Prix d'Espagne il y a deux semaines alors que son coéquipier de 18 ans Max Verstappen devenait le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix dans l'histoire de la F1.

Les chances qu'il répète l'exploit seront très minces cette fois-ci, puisqu'il a perdu le contrôle de sa voiture dans la section du circuit située près de la piscine, entraînant un bris de sa suspension.

Entre-temps, le Finlandais Kimi Räikkönen s'est contenté de la sixième position derrière le pilote de Force India Nico Hulkenberg.

Räikkönen pourrait cependant écoper d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ après avoir procédé à un changement de boîte de vitesses imprévu à la suite de la séance d'essais matinale.

D'autre part, la séance de qualifications du pilote brésilien Felipe Nasr n'a duré que trois minutes puisque son moteur a rendu l'âme.

Classement complet de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1, courue samedi dans les rues de la Principauté :

1. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:13.622 (moyenne : 163,321 km/h)

2. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:13.791

3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:13.942

4. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1:14.552

5. Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1:14.726

6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:14.732

7. Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:14.749

8. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:14.902

9. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:15.273

10. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:15.363

Éliminés en Q2 :

11. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:15.273

12. Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) 1:15.293

13. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:15.352

14. Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) 1:15.385

15. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:15.571

16. Kevin Magnussen (DAN/Renault) 1:16.058

Éliminés en Q1 :

17. Marcus Ericsson (SUÈ/Sauber-Ferrari) 1:16.299

18. Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:16.586

19. Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) 1:17.295

20. Pascal Wehrlein (ALL/Manor-Mercedes) 1:17.452

21. Max Verstappen (P.-B./Red Bull-TAG Heuer) 1:22.467

22. Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari) pas de temps en Q1