SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique - Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus pour piste sèche de spécification « medium » et « tendre » aux 10 écuries participant dimanche au Grand Prix de Belgique de Formule 1 dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km).

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les medium et en jaune sur les tendres (Soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables. Cette combinaison, avec des pneus plus tendres que l'an dernier, a été choisie pour permettre des stratégies différentes selon les écuries.

Le toboggan des Ardennes est « l'un des circuits les plus épiques du calendrier », selon le manufacturier italien : sept kilomètres de long, une moyenne au tour de 218 km/h pour le vainqueur 2014 (Daniel Ricciardo), des dénivelés conséquents, et surtout une météo très variable. Pour composer avec cette large palette de contraintes, il est nécessaire de sélectionner les pneus offrant la fenêtre de fonctionnement la plus large possible, explique Pirelli.

Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, souligne que c'est « la même combinaison » de gommes que lors du GP précédent, en Hongrie, mais que « ces deux tracés sont à l’exact opposé dans leurs caractéristiques. Tandis que le Hungaroring est étroit et sinueux, Spa se distingue par ses vitesses qui en font l’un des favoris des pilotes ».

« La température ambiante est en général peu élevée », remarque Hembery, mais les gommes tendres et medium offrent malgré tout « le meilleur compromis entre performance et longévité ». D'autant que « tout peut se produire à Spa, des neutralisations derrière la voiture de sécurité, des averses impromptues, et il est donc important pour les équipes d’avoir une parfaite lecture du scénario et d’être réactives pour faire face à n’importe quelle situation ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre, dont deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix.

En cas de précipitations, fréquentes dans les Ardennes belges, et en général imprévisibles, les écuries utiliseront des pneus intermédiaires (Cinturato, vert) ou pluie (Cinturato, bleu).