Fernando Alonso est bien placé pour comprendre ce que vit Lewis Hamilton cette saison
Formule 1 jeudi, 19 mai 2022. 12:59 dimanche, 15 déc. 2024. 06:30Après huit années à rouler aux avant-postes, Lewis Hamilton se retrouve cette saison en milieu de peloton. Et s’il y a quelqu’un qui est bien placé pour le comprendre, c’est son ex-coéquipier Fernando Alonso.
« C’est dans la nature du sport, a déclaré Alonso dans une longue entrevue à la BBC en marge du Grand Prix d’Espagne. Des fois, vous avez une meilleure voiture, des fois, vous avez une moins bonne, mais vous devez continuer de vous battre pour effectuer des progrès.
À lire également
« Cette année, l’apport des pilotes est important, mais il n’est pas crucial. Lewis conduit aussi bien que lors des huit années précédentes. Il dominait le sport et fracassait des records. Et maintenant, il réussit un tour incroyable et il se retrouve néanmoins une seconde derrière. Donc, ouais – bienvenue. »
Le pilote Alpine est bien placé pour parler, puisqu’il s’est retrouvé dans la même situation, après avoir remporté le championnat des pilotes avec Renault en 2005 et 2006.
« C’est la F1, a-t-il rappelé. Ce n’est pas un sport particulièrement juste. C’est le sport d’équipe par excellence et nous tendons à l’oublier, surtout lorsque nous connaissons du succès. Nous sommes fiers de ce que nous accomplissions et aimerions le partager avec notre équipe, mais ce ne sont que les pilotes qui font les manchettes.
« Cela m’est arrivé [en 2005 et 2006]. Je battais Michael Schumacher. C’était la grosse histoire. Ma voiture était plus fiable à cette époque et me permettait d’avoir de bonnes performances. Mais les gros titres ne parlaient que de moi. C’est la même chose avec Lewis.
« D’enregistrer 100 positions de tête, c’est un exploit remarquable. Il faut pouvoir miser sur la meilleure voiture et le meilleur ensemble pendant plusieurs, plusieurs années. Après, comment expliquer après un tour incroyable que vous n’êtes que 15e? C’est pratiquement impossible. »
« Il mérite toute la reconnaissance qu’il a obtenue pour ses exploits du passé, mais cette année est un bon rappel que les pilotes sont énormément tributaires de ce qu’ils ont entre les mains. »