La saison 2020 de F1 sera lancée sur les ondes de RDS et RDS Direct en fin de semaine avec le Grand Prix d’Autriche. Les qualifications seront présentées samedi à 8 h 45 et la course dimanche dès 8 h 30.

SPIELBERG, Autriche - Les équipes de Formule 1 veulent que Ferrari rende des comptes pour son moteur de 2019, car on ignore toujours s'il respectait les règlements ou non, après qu'une enquête ait été bouclée à la suite d'une entente à l'amiable avec la Fédération internationale de l'automobile.

De nombreuses questions persistaient à savoir si le débit d'essence qui alimentait le moteur Ferrari dépassait la limite permise de 100 kilogrammes par heure. Les équipes prétendaient que cela pouvait expliquer comment Ferrari atteignait des vitesses de pointe bien supérieures aux autres en ligne droite, et sa séquence irrésistible de six positions de tête consécutives.

«  Nous ne sommes pas à l'aise avec le fait qu'une entente confidentielle ait été conclue à propos de la légalité et de la conformité d'une voiture, a évoqué le directeur général de Red Bull Christian Horner vendredi au Grand Prix d'Autriche. La première question qui vient à l'esprit c'est: 'quelle est la nature de l'entente? Qu'est-ce que ça signifie?' Parce que la voiture est légale, ou illégale. »

En mars, Red Bull et six autres écuries de F1 ont cosigné un communiqué afin de dénoncer le manque de transparence du processus et pour demander des explications. La FIA a cependant maintenu sa position, puis la saison a été interrompue en raison de la pandémie de coronavirus.

Quatre mois plus tard, les questions demeurent sans réponse.

« Ils ne font rien, sauf engendrer de la suspicion lorsque des ententes confidentielles sont conclues concernant la légalité et la conformité d'une voiture. La chose la plus saine à faire, c'est d'être transparent, pour que tout le monde voit de ses yeux en quoi consiste l'entente, a poursuivi Horner. La FIA a dit qu'elle était prête à le faire. Ce serait bien si Ferrari était prête à en faire autant, afin qu'on puisse tourner la page. »

Cependant, même si la FIA est prête à diffuser les détails de l'entente, elle doit obtenir le consentement de Ferrari avant de le faire.