Jacques Villeneuve voit Lance Stroll aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes
Formule 1 dimanche, 8 août 2021. 11:14 dimanche, 15 déc. 2024. 10:01Jacques Villeneuve n’a jamais craint de bousculer les idées reçues et sa prédiction de l’identité de celui qui évoluera aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2022 a de quoi étonner.
Dans une entrevue qu’il a accordée à un quotidien italien la semaine dernière et reprise par plusieurs sites Internet spécialisés au cours des derniers jours, l’ancien champion de Formule 1 croit en effet que le Québécois Lance Stroll pourrait succéder au Finlandais Valtteri Bottas.
À lire également
« À mon avis, [Bottas] pourrait passer chez Aston Martin, à la place de Stroll, qui, de son côté, rejoindrait Mercedes », a lancé Villeneuve à Librero Quotidiano. Le rêve de son père (Lawrence Stroll, NDLR) est de voir son fils remporter des championnats.
« [Son père] est très près de Toto Wolff (le directeur général de l’écurie Mercedes, NDLR) et Toto a besoin d’un endroit où placer Valtteri. Hamilton ne souhaite certainement pas avoir George Russell comme coéquipier. Il est préférable d’avoir quelqu’un comme Bottas qui ne le gêne pas. »
Hamilton a récemment signé une prolongation de contrat de deux ans avec Mercedes, alors que l’identité de son coéquipier la saison prochaine n’a toujours pas été dévoilée. La place de Bottas chez Mercedes semble de moins en moins assurée, lui qui connaît une saison en dents de scie, même s’il occupe présentement la quatrième place au classement du championnat des pilotes.
Bottas a notamment dû abandonner en Émilie-Romagne, à Monaco et en Hongrie en plus de devoir se contenter du 12e rang en Azerbaïdjan. En Hongrie, il a provoqué un accident au premier virage du premier tour, ce qui a ruiné la course de plusieurs compétiteurs, dont les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen – alors meneur au championnat des pilotes – et Sergio Perez.
La prédiction de Villeneuve semble toutefois résister difficilement à l’épreuve des faits, puisque Lawrence Stroll est propriétaire de l’écurie Aston Martin et qu’il ambitionne de remporter un championnat avec cette dernière. Et tout porte à croire qu’il souhaite y parvenir avec son fils.
De plus, Mercedes investit en Russell depuis qu’il a joint la filière de jeunes pilotes de l’écurie en 2017. Au volant d’une Williams particulièrement peu compétitive, Russell a pourtant enregistré d’étonnants résultats en qualifications en arrivant souvent à se classer parmi les quinze premiers.
Finalement, Mercedes ne serait pas à la recherche d’un coéquipier docile pour Hamilton, qui en est vraisemblablement à ses derniers moments en Formule 1 puisqu’il est âgé de 36 ans. Villeneuve avait d’ailleurs déclaré à la fin avril que Bottas était le pire coéquipier que Hamilton pourrait avoir. Il avait aussi ajouté qu’il croyait que Bottas en était à sa dernière saison avec Mercedes.