F1 : Jost Capito est le nouveau PDG de l'écurie Williams
Formule 1 jeudi, 17 déc. 2020. 07:32 vendredi, 13 déc. 2024. 23:44L'Allemand Jost Capito sera le nouveau PDG de Williams à partir de février 2021, a annoncé jeudi l'écurie britannique de Formule 1, rachetée cet été par un fonds d'investissement américain.
Ancien directeur de Volkswagen Motorsport, Jost Capito « va contribuer à renforcer l'équipe dirigeante de Williams, qui s'engage dans une nouvelle ère passionnante », a annoncé l'écurie dans un communiqué.
Williams a par ailleurs confirmé que Simon Roberts resterait Team Principal de l'écurie classée dernière du championnat du monde cette année.
En septembre, Claire Williams, seule femme dirigeante d'équipe en F1, avait quitté son poste face aux échecs de ces dernières années et dans le sillage du rachat par le fonds Dorilton Capital de l'écurie fondée par son père, Frank Williams, en 1977.
À lire également
Jost Capito a connu une « carrière vaste et variée s'étendant sur plus de quatre décennies », a présenté Williams.
Il a gagné le Dakar catégorie camion en 1985. Dès 1989, chez Porsche, Sauber puis Ford, il exercera des fonctions dirigeantes. Avec Ford, il travaillera en F1 pour l'écurie Jordan. En 2006 et 2007, il remporte toujours avec Ford le championnat du monde des rallyes comme constructeur, contestant la domination de Citroën.
Mais c'est en prenant la tête en 2012 de Volkswagen qu'il mettra fin à l'hégémonie de la marque française en remportant quatre fois le doublé constructeur-pilote (Sébastien Ogier au volant) de 2013 à 2016.
« C'est un grand honneur de rejoindre Williams Racing en ces temps passionnants et exigeants », a-t-il indiqué, cité dans le communiqué. « C'est un honneur de faire partie du futur de cette écurie historique, qui porte un nom si poignant dans le sport ».
Selon le président de Dorilton Capital, Matthew Savage, Capito « comprend l'héritage de Williams et travaillera dur avec l'équipe dans la poursuite de notre objectif de revenir en tête de la grille ».
Le prometteur pilote britannique George Russell (22 ans) et le Canadien Nicholas Latifi (25 ans) ont été prolongés pour 2021.