Le pilote japonais de Formule 2 Yuki Tsunoda, 20 ans, pilotera une AlphaTauri en Formule 1 en 2021, aux côtés du Français Pierre Gasly, a annoncé mercredi l'écurie italienne.

Tsunoda, 3e de Formule 2 cette année, remplacera le Russe Daniil Kvyat (26 ans) dans une monoplace motorisée par Honda jusqu'à fin 2021, date du retrait du motoriste japonais de la F1.

« Red Bull suit la carrière de Yuki depuis un certain temps maintenant et je suis sûr qu'il sera un grand atout pour notre équipe », a déclaré Franz Tost, team principal d'AlphaTauri, cité dans un communiqué de l'écurie satellite de Red Bull.

Cité également, Tsunoda, « très heureux », a remercié AlphaTauri, Red Bull et son patron Helmut Marko pour cette « opportunité ». Le natif de Kanagawa, dans le Grand Tokyo, qui fait partie de la filière de jeunes de Red Bull et du programme des jeunes pilotes de Honda, a également promis de « porter les espoirs des nombreux fans japonais de F1 ». 

Lors de la saison 2021, qui doit commencer en Australie le 21 mars, il succèdera à Kamui Kobayashi, dernier pilote japonais à avoir participé à un Grand Prix de F1, en 2014 à Abou Dhabi.

Vainqueur de la formule 4 au Japon, puis pensionnaire de la F3, Tsunoda a participé mardi aux essais d'après saison à Abou Dhabi, où Mick Schumacher, champion de F2, a également étrenné sa Haas avant de courir pour l'écurie américaine l'an prochain.