AUSTIN, Texas - Les organisateurs du Grand Prix des États-Unis n'ont pu le présenter au Texas cette année, mais ils ont reçu une importante subvention afin de couvrir les frais associés à la tenue de la course en 2019.

L'État américain a versé sa subvention annuelle de près de 27 millions $US au circuit des Amériques, situé à Austin, le 2 juillet dernier, selon les registres du gouvernement texan. Ce versement a été fait environ trois semaines avant que la F1 ne confirme l'annulation du Grand Prix des États-Unis de 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La course devait se dérouler en octobre.

Ce montant servira à couvrir les frais associés à l'épreuve de 2019, a indiqué mardi le président du circuit des Amériques, Bobby Epstein. Ça comprend les frais d'environ 30 millions $ versés à la F1 pour la présentation de l'épreuve.

« Ce n'est pas une aide financière, a précisé Epstein. Ce n'est qu'un montant pour couvrir les frais qui ont déjà été engagés. »

La semaine dernière, le promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier, n'a pas caché qu'il aurait aimé recevoir plus de soutien de la part des divers paliers de gouvernement, alors qu'il tentait d'assurer la présentation de la course en 2020.

Il avait notamment reproché lors de la conférence de presse annonçant l'annulation de l'épreuve qu'il n'avait toujours pas reçu de nouvelles des gouvernements locaux concernant son plan.

Le patron d'Octane Management a également laissé entendre que l'administration de la mairesse Valérie Plante n'avait pas remué ciel et terre afin de venir en aide au plus grand événement sportif au pays, en termes de retombées économiques.

De plus, après avoir été interrogé sans relâche sur l'offre des divers paliers de gouvernement pour venir en aide à son organisation pendant la pandémie, Dumontier a confirmé qu'Ottawa et Québec avaient avancé un montant. Quant à Montréal, il a simplement rétorqué : « vous leur demanderez, à quelqu'un du niveau municipal ».

Pour sa part, le circuit des Amériques a récolté près de 200 millions $ en subventions gouvernementales depuis 2012, via un programme de remboursement développé par le Texas. Celui-ci permet aux organisateurs d'événements d'envergure de couvrir leurs frais en leur offrant un montant provenant des taxes qui ont été perçues à l'événement même.

La piste n'a pas pu obtenir un versement de 25 millions $ pour la course de 2018 en raison d'une erreur administrative. Elle a aussi été éprouvée financièrement par la pandémie, après avoir dû annuler l'épreuve de la série MotoGP, celle de F1 et de nombreux concerts, dont celui des Rolling Stones.

« Nous n'avons présenté aucun événement avec des spectateurs depuis la course de F1 de l'automne dernier, a rappelé Epstein. J'espère que nous pourrons présenter la course de MotoGP le printemps prochain. »