SOTCHI, Russie - Lewis Hamilton espère que les conditions en Russie n'affecteront pas le rendement de sa Mercedes, alors qu'il s'approche de la conquête d'un troisième championnat du monde de Formule Un.

Hamilton possède une impressionnante avance en tête du classement des pilotes et fut dominant l'an dernier en Russie, où il a battu son coéquipier Nico Rosberg pour la première place en séance de qualifications et en course. Cependant, le circuit de Sotchi, qui ceinture les installations des Jeux olympiques de l'an dernier, pourrait être défavorable aux Mercedes cette fois-ci.

Son tracé ressemble à celui de Singapour, où les pilotes Mercedes n'ont pu grimper sur le podium, et le choix des gommes pour le bitume irréprochable, et rarement utilisé, de Sotchi risque de jouer contre eux.

Mais ce ne sont que des spéculations à l'approche du week-end de course, rétorque Hamilton.

« Je n'aurai pas de réponse avant demain (vendredi), a dit le pilote britannique. J'espère que ce ne sera pas le cas. Les ingénieurs pensent que ce ne sera pas le cas. »

La domination de Mercedes cette saison est telle que l'équipe peut s'assurer le championnat des constructeurs dimanche, alors qu'il reste quatre courses à disputer, si Rosberg et Hamilton inscrivent trois points de plus que Sebastian Vettel, le vainqueur à Singapour, et Kimi Raikkönen.

« Ç'aurait été très facile pour une équipe qui a connu du succès comme la nôtre l'an dernier de prêcher par excès de confiance cette année et de devenir complaisante, a confié Hamilton. Cette équipe a continué son travail acharné pour s'assurer de maintenir sa domination. »

Contrairement à la course de l'an dernier en Russie, le manufacturier de pneus Pirelli a emporté deux types de gomme tendre cette semaine, ce qui pourrait causer des ennuis à Mercedes selon Rosberg.

« L'asphalte est très spécial ici, il est très différent, a commenté Rosberg. Nous avons démontré des faiblesses en gommes tendre et extra-tendre à Singapour, de grosses faiblesses. Nous avons tiré des leçons de cette expérience-là. »

L'avance de 48 points de Hamilton sur Rosberg signifie que le Britannique pourrait s'adjuger un troisième titre de champion du monde de F1 même si l'Allemand gagne les cinq dernières courses de la saison. Dans ce cas, un mélange de deuxième et troisième places suffirait à Hamilton.

D'autre part, le double champion du monde Fernando Alonso participera à sa 250e épreuve en carrière ce week-end à Sotchi. De plus, un seul pilote cédera son volant en Russie. L'Espagnol Roberto Merhi effectuera un retour pour l'écurie Manor aux dépens de l'Américain Alexander Rossi, qui a participé aux deux dernières courses de F1 mais qui doit être au volant d'un bolide de GP2 ce week-end.