SUZUKA, Japon - Le Britannique Lewis Hamilton a réalisé une audacieuse manoeuvre pour doubler son coéquipier Nico Rosberg et il a remporté le Grand Prix de Formule Un du Japon dimanche.

Avec cinq épreuves à disputer, Hamilton a fait un pas de plus vers un deuxième championnat des pilotes consécutifs, lui qui détient maintenant une avance de 48 points sur Rosberg.

Contraint à un abandon pour la première fois de la saison la semaine dernière, au Grand Prix de Singapour, Hamilton a profité d'un excellent départ et a passé devant Rosberg dès le premier virage. Il a mené la course du début à la fin et franchi la ligne d'arrivée avec un coussin de 18,9 secondes.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel s'est classé troisième à 1,8 seconde de Rosberg, qui avait amorcé l'épreuve de la position de tête. Son coéquipier Kimi Raikkonen a pris le quatrième rang, suivi de Valtteri Bottas, sur Williams.

Le podium a été identique à celui de 2014 sur le circuit de Suzuka, où était survenu un accident impliquant Jules Bianchi. Ce dernier a rendu l'âme en juillet sans jamais ne reprendre conscience.

Il s'agissait d'une huitième victoire pour Hamilton en 2015, et de la 41e de sa carrière. Du coup, il a rejoint l'idole de son enfance, le légendaire brésilien Ayrton Senna.

« Je ne suis pas du genre à pleurer, mais je suis au comble de la joie aujourd'hui, a déclaré Hamilton.

« En toute honnêteté, il s'agit d'un circuit où j'ai connu des difficultés toutes les années où j'y ai couru, a avoué le Britannique. Mais c'en est un où j'aime piloter... et pour cette raison, vous voulez vous présenter ici et dominer sur ce circuit. »

Les deux pilotes Mercedes ont roulé côte-à-côte pendant les deux premières courbes. Hamilton a semblé ne laisser que très peu d'espace à Rosberg au deuxième virage, forçant l'Allemand à quitter légèrement la piste.

« Je ne pense pas que c'était si près, a opiné Hamilton. La ligne intérieure est la ligne intérieure, et ce coin m'appartenait. »

ContentId(3.1147868):Une course qui s'est jouée au départ
bellmedia_rds.AxisVideo

Rosberg a préféré attendre voir la reprise de la séquence avant de porter un jugement définitif.

« C'est dommage d'avoir fait ça au départ, a déclaré Rosberg. Nous avons bataillé aux virages 1 et 2. Ça s'est compliqué à la sortie du virage numéro 2 et j'ai dû me retirer, ce qui m'a coûté la course. »

Alors que Hamilton détenait une confortable avance, l'attention s'est tournée vers la lutte pour la deuxième place entre Rosberg et Vettel.

Ferrari a choisi d'attendre le passage aux puits de Rosberg avant de demander à Vettel de s'arrêter, et cette décision a eu une influence cruciale. Même si l'arrêt aux puits de Vettel a été plus rapide que celui de Rosberg de quatre dixièmes de seconde, ce dernier, aidé par des pneus neufs, est parvenu à demeurer Vettel jusqu'à la fin.

« J'ai tout tenté, a affirmé Vettel. Les pneus étaient à la limite. Je ne pouvais en faire plus. »

Les pilotes de Formule Un ont rendez-vous pour le Grand Prix de Russie, à Sotchi, le 11 octobre.

Classement du GP du Japon :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), les 307,471 km en 1h28:06.508 (moyenne: 209,381 km/h)

2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 18.964

3. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 20.850

4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 33.768

5. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 36.746

6. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 55.559

7. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) à 1:12.298

8. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) à 1:13.575

9. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) à 1:35.315

10. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) à 1 tour

11. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour

12. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour

13. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) à 1 tour

14. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour

15. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) à 1 tour

16. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) à 1 tour

17. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 2 tours

18. Alexander Rossi (USA/Marussia-Ferrari) à 2 tours

19. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) à 3 tours

20. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) à 4 tours

Meilleur tour en course : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:36.145 au 33e tour (moyenne: 217,434 km/h)