Dès vendredi, suivez toute l'action du week-end de course du GP d'Abou Dabi sur RDS Direct dans notre environnement multiplex.

ABOU DABI, Émirats arabes unis - Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), à égalité en tête du championnat du monde de F1 avant la dernière manche à Abou Dabi dimanche, tempèrent l'idée que leur affrontement puisse s'achever sur une collision en course.

Q: Vit-on le moment le plus important de vos carrières respectives? 

HAMILTON: « En tant qu'équipe, nous sommes en terre inconnue. Personne n'a jamais remporté huit championnats auparavant. Et, avec l'année qu'on a eue, je suis sûr que beaucoup n'imaginaient pas qu'on serait si proche à la fin. C'est le fruit d'un incroyable travail d'équipe en piste et à l'usine. J'en suis reconnaissant. Je me souviens aussi de ce que c'est de se battre pour son premier titre, je suis passé par ces expériences et l'ascenseur émotionnel que cela représente. »

VERSTAPPEN: « En F1, c'est sûr. Mais j'apprécie beaucoup ça. A la fin de l'année dernière, je n'avais pas beaucoup d'espoir d'être dans cette position au terme de cette saison, à me battre pour un titre. Mais, dès le début, on a été très compétitif. On a eu de bons résultats, un peu de malchance aussi, mais, dans l'ensemble, on peut être fier des efforts fournis par l'équipe et de jouer le titre ici. »

Q: Il y a beaucoup de spéculations sur l'issue du championnat ce week-end. Pensez-vous que le titre puisse se jouer de manière anti-sportive?

VER: « En tant que pilote, vous ne pensez pas à ça. [...] Naturellement, les médias vont dire ce genre de choses. Je n'ai pas vraiment de commentaire à faire. J'arrive ici en essayant d'être à mon meilleur niveau, d'être le mieux préparé possible et, bien sûr, de gagner ce week-end. »

HAM: « Pas grand-chose à ajouter. Dans tout ça, je peux juste contrôler ma préparation et mon propre comportement. »

Q: Que pensez-vous de l'idée que le championnat puisse être tranché par une décision controversée des commissaires ou de la direction de course? 

VER: « Je ne sais pas ce qui est à venir... Je pense qu'il y a déjà eu cette année des choses controversées mais c'est comme ça, on ne peut pas vraiment changer les choses. Je crois qu'il faut se concentrer sur le positif ce week-end et on veut juste de l'action en piste. Clairement, des deux côtés, on veut gagner et ça devrait se décider là-dessus, pas sur des décisions controversées. »

HAM: « Je n'y accorde simplement pas d'énergie. Je suis ici pour faire une belle course. On arrive sur une bonne lancée avec l'équipe. La voiture est super. Ils (Red Bull) ont gagné ici l'an dernier, donc ils vont sans doute encore être solides ce week-end. Mais je pense qu'on a chassé derrière eux toute l'année, qu'on a gagné beaucoup de terrain et qu'on peut aussi être fort ce week-end. » 

 

Propos recueillis en conférence de presse.