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ABOU Dabi, émirats arabes unis - C'est l'épilogue d'un passionnant mano a mano: à égalité avant le dernier Grand Prix de la saison, Lewis Hamilton et Max Verstappen se livrent un ultime duel de vendredi à dimanche à Abou Dabi, avec pour enjeu le titre de champion du monde de Formule 1. 

Pour le Britannique de Mercedes, ce serait à 36 ans le huitième sacre et un record absolu, avec une couronne de plus que l'Allemand Michael Schumacher. Pour le Néerlandais de Red Bull, 24 ans, ce serait le premier. Et la première fois depuis 2014 que Mercedes ne placerait pas l'un de ses pilotes à la première place. 

Pour la trentième fois depuis la création du championnat en 1950, le titre se décide lors de l'ultime course. Mais c'est la deuxième fois seulement, après 1974, que les deux derniers rivaux se présentent à égalité de points, 369,5 précisément après 21 Grands Prix.

Hamilton, qui a décroché trois victoires lors des trois dernières manches, a pour lui la tendance. Mais Verstappen a un autre avantage: ses neuf succès en GP cette année contre huit au Britannique.

Si l'un marque plus de points que l'autre dimanche, il sera champion. Mais s'ils finissent à égalité (si l'un se classe 9e et l'autre 10e avec le meilleur tour, soit 2 points chacun, ou qu'aucun ne marque de points, en terminant hors du top-10 ou en abandonnant), le Néerlandais sera couronné grâce à son plus grand nombre de victoires.

« Comportement antisportif »

À l'approche de la fin de saison, leurs bagarres sont devenues de plus en plus rugueuses, culminant la semaine dernière en Arabie saoudite avec deux dépassements litigieux et un accrochage pour lesquels « Mad Max » a été sanctionné. 

Dès lors, beaucoup se demandent si le pilote Red Bull sera tenté d'éliminer son rival plutôt que de le battre à la loyale?

« Nous sommes tous les deux là pour gagner et on fera, bien sûr, tout ce qui est nécessaire en termes de points pour remporter le championnat », répond-il. « Mais on a bien couru l'un contre l'autre toute l'année, nous avons fait du grand spectacle pour tout le monde, donc j'espère qu'on pourra le refaire ici. »

« Comme l'a dit Max, on a beaucoup couru l'un contre l'autre, Il y a eu beaucoup de bon et quelques incidents, mais je veux croire qu'on apprend de ça et qu'on avance », ajoute Hamilton. 

En guise d'avertissement, les instructions de la direction de course prohibent explicitement ce week-end « toute violation des principes d'équité en compétition, tout comportement antisportif ou toute tentative pour influer sur le résultat d'une compétition d'une manière contraire à l'éthique sportive. »

Elles évoquent aussi de sévères sanctions en cas de manquement, comme une suspension ou le retrait de points au championnant.

Un précédent en 1997

Cela n'est pas sans rappeler l'épilogue de la saison 1997, quand Michael Schumacher, vice-champion derrière Jacques Villeneuve, a été disqualifié pour avoir percuté le Canadien, avec qui il luttait pour le titre, lors de la dernière manche.

La piste de Yas Marina, sur laquelle se joue le titre ce week-end, était une chasse gardée de Mercedes jusqu'à l'an dernier, avec six positions de tête et six victoires entre 2014 et 2019. Mais, en 2020, Verstappen a créé la surprise en s'adjugeant position de pointe et première place finale.

Cependant, « l'an dernier n'est pas forcément une bonne référence en termes de résultat car de nombreux facteurs y ont contribué », à commencer par les moteurs bridés des Mercedes et un Hamilton se remettant de la COVID-19, rappelle le Néerlandais. 

Ceci dit, sa Red Bull de 2021 est bien plus performante que celle de l'an dernier.

Une autre incertitude s'ajoute cette année: le tracé a été modifié. La piste est plus rapide, ce qui doit avantager Mercedes, mais elle doit être également plus propice aux dépassements, ce qui ne peut pas déplaire à Red Bull.

 

Écarts entre le champion du monde et son dauphin depuis la première édition du championnat en 1950 :

0,5 point: Lauda-Prost 1984

1 point: Hawthorn-Moss 1958, P. Hill-von Trips 1961, Surtees-G. Hill 1964, Hunt-Lauda 1976, Piquet-Reutemann 1981, Schumacher-D. Hill 1994, Räikkönen-Hamilton 2007, Hamilton-Massa 2008

2 points: Piquet-Prost 1983, Prost-Mansell 1986, Häkkinen-Irvine 1999, Schumacher-Räikkönen 2003

3 points: Farina-Fangio 1950, Fangio-Moss 1956, Fittipaldi-Regazzoni 1974, Senna-Prost 1988, Vettel-Alonso 2012

4 points: Brabham-Brooks 1959, Scheckter-G. Villeneuve 1979, Vettel-Alonso 2010

5 points: Hulme-Brabham 1967, Rindt-Ickx 1970, K. Rosberg-Pironi 1982, N. Rosberg-Hamilton 2016

6 points: Fangio-Ascari 1951 

6,5 points: Ascari-Fangio 1953

7 points: Senna-Prost 1990 

9 points: Brabham-McLaren 1960

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11 points: Button-Vettel 2009

12 points: Ascari-Farina 1952, G. Hill-Clark 1962, G. Hill-Stewart 1968, Piquet-Mansell 1987

13 points: Andretti-Peterson 1978, Jones-Piquet 1980, Alonso-Schumacher 2006

14 points: Clark-G. Hill 1965, Brabham-Surtees 1966, Häkkinen-Schumacher 1998

15 points: Fangio-Miss 1957

16 points: Fittipaldi-Stewart 1972, Stewart-Fittipaldi 1973, Prost-Senna 1989 

16,86 points: Fangio-Gonzalez 1954 

17 points: Fangio-Moss 1955, Lauda-Scheckter 1977

19 points: D. Hill-J. Villeuve, Schumacher-Häkkinen 2000

19,5 points: Lauda-Fittipaldi 1975

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20 points: Prost-Alboreto

21 points: Alonso-Räikkönen 2005

24 points: Senna-Mansell 1991

25 points: Clark-G. Hill 1963

26 points: Stewart-Ickx 1969, Prost-Senna 1993

29 points: Stewart-Peterson 

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33 points: Schumacher-D. Hill 1995

34 points: Schumacher-Barrichello 2004

39 points: J. Villeneuve-Frentzen 1997

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46 points: Hamilton-Vettel 2017

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52 points: Mansell-Patrese 1992

58 points: Schumacher-Coulthard 2001

59 points: Hamilton-N. Rosberg 2015 

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67 points: Schumacher-Barrichello 2002 

67 points: Hamilton-N. Rosberg 2014 

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87 points: Hamilton-Bottas 2019 

88 points: Hamilton-Vettel 2018 

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122 points: Vettel-Button 2011

124 points: Hamilton-Bottas 2020 

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155 points: Vettel-Alonso 2013

*À noter que le barème de points attribués aux pilotes selon leur classement à chaque course a fortement évolué au cours du temps. Par exemple, une victoire valait huit points en 1950, neuf points des années 60 aux années 80, dix entre 1991 et 2009 puis 25 depuis 2010.