SPIELBERG, Autriche - Après s'être imposé devant son coéquipier et rival chez Mercedes lors de trois des quatre dernières courses, Nico Rosberg a confiance d'avoir trouvé l'ingrédient dont il a besoin pour remporter le championnat du monde de F1 cette année: plus d'agressivité.

Rosberg, qui a cédé le championnat à Hamilton à l'issue d'une lutte serrée l'an dernier, se trouve maintenant à seulement 10 points de son rival chez Mercedes après une victoire convaincante au Grand Prix d'Autriche, dimanche, où il a poursuivi sur son élan en doublant Hamilton dès le premier virage.

« Je pense que j'ai trouvé ce qui me manquait en course l'an dernier, a confié Rosberg à l'issue de sa 11e victoire en carrière. Voilà ce qui fonctionne vraiment pour moi cette année. »

Hamilton a enlevé cinq courses contre trois pour Rosberg jusqu'ici. Mais Rosberg a gagné beaucoup en confiance à la suite de ses victoires en Espagne, Monaco - où il a bénéficié de la décision malheureuse de l'équipe de demander à Hamilton d'entrer aux puits - et de son plus récent succès sur la piste de Red Bull.

Rosberg abordera le Grand Prix de Grande-Bretagne dans deux semaines dans la position de celui qui a repris l'avantage dans la course au titre.

« J'ai maintenant hâte à Silverstone, où j'ai de bons souvenirs avec ma position de tête l'an dernier et ma victoire en 2013 », a reconnu l'Allemand de 29 ans.

Hamilton a des sources de préoccupations même s'il s'est bien battu, surtout après avoir pris le départ de la position de tête pour la septième fois en huit courses. De plus, il a négligemment écopé de cinq secondes de pénalité pour avoir franchi la ligne blanche à la sortie des puits après un changement de pneumatiques.

ContentId(3.1137926):Rosberg franchit le 1er la ligne d'arrivée
bellmedia_rds.AxisVideo

« Ce n'était pas la meilleure façon d'amorcer la course mais nous allons travailler à améliorer cet aspect, a précisé le Britannique en commentant son mauvais départ. J'ai enlevé mon pied de l'accélérateur et il est resté enclenché. J'ai alors lâché l'embrayage et mes roues se sont mises à patiner. Ça m'a fait perdre du terrain. »

Les commentaires de Hamilton au sujet d'éléments hors de son contrôle ne feront que renforcer la confiance de Rosberg, car ils illustrent la frustration qu'il ressent.

Il avait un air renfrogné sur le podium après la course et il a fourni une réponse laconique en conférence de presse après la course quand on lui a demandé d'expliquer sa pénalité de cinq secondes pour avoir mis deux roues au-delà de la ligne blanche à la sortie des puits.

« Je n'ai aucune idée de ce qui est arrivé », a-t-il dit.

Mercedes ne se préoccupera guère de l'identité de celui qui gagne. Les pilotes des Flèches d'argent ont remporté 23 des 27 dernières courses depuis la saison dernière. Seul Sebastian Vettel, sur Ferrari, les a battus cette saison, mais c'était lors de la deuxième épreuve de la saison en Malaisie et le quadruple champion du monde galère depuis, lui qui accuse déjà 49 points de retard derrière Hamilton.

Et autre coup de pouce à Mercedes, Williams semble être près d'égaler le rythme en course de Ferrari, Felipe Massa ayant mérité la troisième place devant Vettel en Autriche.

« C'est encore plus spécial parce que nous avons trois moteurs Mercedes parmi les trois premiers », a déclaré tout sourire Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport.

L'an dernier, le titre de la F1 s'est joué à Abou Dhabi - mais Rosberg était le seul en lice car la dernière course de la saison offrait le double des points. Également, Hamilton a perdu cette saison un potentiel de 75 points en ne complétant pas trois courses tandis que Rosberg n'a pas rallié l'arrivée à deux reprises.

L'impopulaire règlement du double des points a été abandonné et Rosberg voudra se retrouver en meilleure position lors de la prochaine course à Abou Dhabi, le 29 novembre.

« Ils sont tous les deux sous pression car ils continuent de se relancer l'un l'autre, a conclu Wolff. Ça va se régler sur le fil. »