MONZA, Italie - Daniel Ricciardo commence à prendre l'habitude de remonter le peloton de la F1 grâce à ses dépassements éblouissants.

Le pilote de l'écurie Red Bull a remporté sa cinquième victoire en carrière au Grand Prix d'Azerbaïdjan en juin après avoir pris le départ de la 10e position et il a obtenu la cinquième place au Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet après être parti en fond de grille.

L'Australien a remis ça dimanche au Grand Prix d'Italie, se faufilant à travers ses rivaux pour terminer au pied du podium après avoir écopé d'une autre pénalité qui l'avait relégué à la 16e place au départ.

« Deux de mes courses préférées cette année ont commencé en fond de grille - Silverstone et celui-ci, a précisé Ricciardo. J'avais un véritable rythme à la fin. »

Ses dépassements à Monza ont ajouté un peu de piquant à une course survolée du début à la fin par Lewis Hamilton.

« Je pense qu'il est l'un des meilleurs pilotes dans l'art du dépassement. Il est capable de freiner très tard tout en conservant la corde. C'est du Mansell tout craché! » a déclaré le directeur technique de Red Bull, Christian Horner, en faisant référence à Nigel Mansell, champion du monde en 1992.

Ricciardo a quelque peu fait patiner ses pneus au départ, ce qui l'a empêché d'améliorer sa 16e position. Mais il n'a pas perdu de temps à effectuer une autre remontée.

Après un dépassement de la Force India de Sergio Perez à la deuxième chicane qui a permis à Ricciardo de s'installer parmi le top-10, il a été le dernier des meneurs à s'arrêter aux puits.

Un arrêt parfaitement orchestré a placé Ricciardo en position de s'attaquer au pilote Ferrari Kimi Raikkonen.

Au 41e des 53 tours de la course, Ricciardo a doublé Raikkonen au bout de la principale ligne droite quand le Finlandais a freiné plus tôt à l'entrée de la première chicane.

« Je lui reconnais le mérite d'avoir fait preuve d'esprit sportif mais, pour être honnête, j'aurais fait ce dépassement peu importe le pilote, a mentionné Ricciardo. Surtout quand tu remontes le peloton et que tu as un bon rythme, l'adversaire a peu d'importance. »

Installé à la quatrième position, Ricciardo s'est mis à la chasse de Sebastian Vettel dans l'autre Ferrari.

Ricciardo retranchait plus d'une seconde à l'avance de Vettel à chaque tour sur l'anneau de vitesse de Monza _ et il a signé le tour le plus rapide dans le processus _ mais il a fini par manquer de temps.

« Je pouvais voir Seb et l'idée d'un podium était tentante. J'ai donc essayé de le rattraper jusqu'à la fin, a ajouté Ricciardo. Mais je pense qu'il a réussi à accélérer un peu son rythme et j'ai exploité au maximum mes pneus. »

Ce résultat a néanmoins permis Ricciardo d'accroître son avance sur Raikkonen dans la bataille pour la quatrième place du classement des pilotes. Ricciardo a glané deux points de plus que Raikkonen et a maintenant six points d'avance avec sept courses à disputer.

« Les gars ont réalisé l'arrêt aux puits le plus rapide et j'ai également réussi le tour le plus rapide, donc ce n'est pas mal, a encore dit Ricciardo, parmi les favoris des amateurs à Monza en raison de ses racines italiennes. Vous pouvez presque la qualifier de journée parfaite. Nous n'aurions pas pu faire beaucoup mieux compte tenu de notre position au départ. »

« Bien sûr, je voulais grimper sur le podium même si ça semblait irréel, mais je crois que cela viendra l'année prochaine. »