SPA - Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus à gomme dure et medium aux onze écuries en course au Grand Prix de Belgique, 11e manche (sur 19) de la saison 2013, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les durs et en blanc sur les medium, pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables.

Alors que la première moitié de saison s'est achevée sur le circuit permanent le plus lent de la saison, au Hungaroring fin juillet, c'est sur l'un des plus rapides du calendrier F1 qu'elle va reprendre. Pirelli a apporté dans les Ardennes les deux mélanges de gomme les plus durs de sa gamme de pneus.

« Ces composés seront extrêmement bien adaptés aux fortes demandes du circuit en termes d'énergie », explique Pirelli, en rappelant aussi que « l'une des caractéristiques principales de Spa concerne la météo variable ». Les pneus intermédiaires (Cinturato vert) et pluie (Cinturato Bleu) sont donc susceptibles d'être utilisés eux aussi.

Selon le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, « Spa est non seulement un circuit légendaire, mais il s'agit également de l'un des plus grands défis pour nos pneus en raison des très importantes charges d'énergie traversant les pneus, aussi bien verticalement, comme à Eau Rouge, et latéralement, comme dans Blanchimont ».

« Régulièrement, les pneus sont soumis à des forces poussant dans différentes directions à la fois, augmentant ainsi le travail du pneu. Préserver les enveloppes sera donc très important, particulièrement sur un tour aussi long. Cela signifie qu'une grande variété de stratégies sera possible à Spa, beaucoup de temps pouvant être gagné en faisant le bon choix », ajoute-t-il.

Ces nouveaux pneus, déjà vus en Hongrie, combinent des structures 2012 à base d'acier à des gommes 2013 plus tendres que les modèles 2012, après les nombreuses crevaisons qui ont émaillé le Grand Prix de Grande-Bretagne, fin juin.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre qualités de gommes pour conditions sèches : dur, medium, tendre et super-tendre, dont deux seulement sont retenues à chaque Grand Prix.