La FIA salue la vente de la F1 à Liberty Media
Formule 1 jeudi, 8 sept. 2016. 14:35 jeudi, 12 déc. 2024. 16:00PARIS, France - La Fédération internationale de l'automobile (FIA), présidée par le Français Jean Todt, a salué jeudi soir « l’acquisition de l’entité commerciale de la Formule 1 par Liberty Media », dans un communiqué très positif.
La FIA a été « récemment informée de l’intention de Liberty Media d’acheter Delta Topco, la société mère du détenteur des droits commerciaux de la F1, à CVC Capital Partners », indique le texte provenant de l'autorité sportive et technique de la F1, en charge des règlements et de leur application, comme pour tous les Championnats du monde portant son label.
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« La FIA n’a bien sûr pas pris part aux négociations entourant la vente. De ce fait, elle est dans l’attente de plus amples informations concernant les termes proposés de la transaction et se félicite de l’occasion qui lui est offerte de discuter avec toutes les parties des possibles conséquences de cette entente sur la promotion du championnat phare de la FIA », ajoute le communiqué.
Le président de la FIA, Jean Todt, dans le même texte, dit accueillir « favorablement cet investissement à long terme en F1, de la part d’une société détenant un portefeuille d’activités aussi diversifié en sport, médias et divertissement ».
« En tant qu’instance régissant le sport automobile, nous reconnaissons la grande expertise de Liberty Media dans ces domaines et nous nous réjouissons de la perspective de travailler en étroite coopération avec ce partenaire, afin de poursuivre le développement de la F1 et d’attirer de nouvelles générations de fans de sport automobile à travers le monde », conclut le communiqué.
La FIA a d'abord cédé les droits commerciaux de la F1 pour 15 ans en 1995, puis a prolongé cet accord d'un siècle, en 2000, sous la gouvernance du précédent président, l'avocat anglais Max Mosley. Elle détient toujours 1% du capital de la F1 via Delta Topco, la holding financière du Formula One Group (FOG), mais sera peut-être amenée à la céder à Liberty Media, dans le cadre d'un pacte des actionnaires actuels en cas de revente par le fonds CVC.