Le Grand Prix du Brésil de Formule 1, remporté dimanche par Nico Rosberg, a confirmé le quasi-monopole de Mercedes et Ferrari sur les podiums de cette saison 2015, alors que Force India a assuré sa place dans le top-5 des écuries.

Bilan positif : Mercedes, Ferrari, Force India

Mercedes-AMG (43 pts): Rosberg vainqueur, Hamilton 2e

Rosberg a encore frappé, avec la manière, un peu comme au Mexique : parti en pole position, il a mené 65 tours sur 71 et montré à Hamilton, un peu moins motivé que d'habitude, qu'il faudrait peut-être compter avec lui en 2016, surtout s'il a un peu plus de réussite. Après l'arrivée, le débat a commencé sur l'intérêt d'avoir des stratégies différentes au sein de la même équipe. Hamilton est pour, Rosberg contre, car il veut se battre sur la piste, et ne souhaite pas que le résultat dépende d'un coup de poker, en fonction de la stratégie. Bilan global: 11e doublé des Flèches d'Argent et 15e victoire en 18 GP de 2015. RAS.

Ferrari (27 pts): Vettel 3e, Räikkönen 4e

Après son zéro pointé au Mexique, la Scuderia s'est remise dans le bon sens et Vettel a fait le maximum, montant sur son 13e podium de l'année, assorti de statistiques très encourageantes: quand il a fini dans les points, soit 16 fois sur 18, l'Allemand a toujours été dans le Top 5. Comme d'habitude, il a dominé son coéquipier Räikkönen, qui n'a plus qu'un point de retard sur son compatriote Bottas au championnat. Ca promet pour la finale à Abou Dhabi.

Force India (8 pts): Hülkenberg 6e, Pérez 13e

La 5e place au championnat constructeurs est désormais assurée, meilleur résultat de l'histoire de l'écurie de Vijay Mallya (ex-Jordan et Spyker) depuis 2008, grâce à la faillite totale de McLaren et grâce à la constance de ses deux pilotes, qui ont marqué des points 14 fois sur 18. « Hulk » a raté son départ puis repris une place à Kvyat, grâce à une stratégie osée. « Checo » s'est raté dans les réglages tout le week-end, n'était pas à l'aise et a dû batailler dans le peloton, en vain.

Bilan mitigé : Williams, Lotus, Toro Rosso

Williams (10 pts): Bottas 5e, Massa disqualifié

L'essentiel était déjà assuré depuis longtemps, le podium des constructeurs (3e), comme l'an dernier, après une saison 2013 où l'équipe de Sir Frank et de sa fille Claire avait touché le fond (9e). Comme souvent, Bottas a été très bon, notamment au départ, ce qui lui a permis de bondir de la 4e ligne de la grille, due à un dépassement sous drapeau rouge vendredi aux essais libres. Mais il n'a pas pu finir devant son compatriote Räikkönen. Quant à Massa, ce n'était pas son jour: 8e place anonyme, dans le peloton, sans jamais réussir à doubler Hülkenberg ou Kvyat, puis disqualification pour pneu arrière droit trop chaud, avant le départ.

Lotus (5 pts): Grosjean 8e, Maldonado 10e

Les deux pilotes d'Enstone sont les principaux bénéficiaires de la disqualification de Massa, qui leur a fait gagner une place à chacun. Avec deux stratégies différentes, ils ont tenté de rattraper en partie des qualifications ratées et ont donc terminé dans les points une course qu'ils ont animée en effectuant quelques dépassements osés, notamment dans les virages 1 et 2, une portion baptisée « S de Senna », en descente et en dévers, particulièrement délicate.

Toro Rosso (2 pts): Verstappen 9e, abandon de Sainz

C'est justement dans le « S de Senna » que Max, 18 ans, a encore montré de quoi il est capable, malgré son jeune âge dont plus personne ne parlera, bientôt. Un dépassement parfait sur Pérez, en point d'orgue d'un 6e résultat d'affilée dans les points, le 10e cette saison. C'est mieux que la référence Vettel lors de sa toute première saison de F1. Son oéquipier espagnol n'a pas pu se battre, son moteur Renault donnant des signes de faiblesse lors de la mise en grille, ce qui l'a obligé à partir des stands, puis lâchant irrémédiablement dès le premier tour.

Bilan négatif : Red Bull, Sauber, McLaren-Honda, Manor GP

Red Bull (6 pts): Kvyat 7e, Ricciardo 11e

Avec un moteur Renault ancienne version, le Russe a fait ce qu'il a pu, derrière plusieurs monoplaces à moteur Mercedes qu'il était dans l'impossibilité de doubler, faute de puissance. Son compère australien n'a pas fait mieux, en partant de très loin sur la grille à cause de sa pénalité de dix places pour changement de moteur. Un moteur encore moins bon que l'ancienne version, a dit Ricciardo, très critique pour Renault qui doit, selon lui, « retourner à la table à dessin ».

Sauber (0 pt): Nasr 13e, Ericsson 17e

Les GP se suivent et se ressemblent pour l'équipe suisse, même si Nasr a bien tenté de se battre le plus longtemps possible, dans le peloton, pour faire plaisir à ses nombreux fans et à sa famille, car c'était son premier GP à domicile. Ericsson a pris le plus mauvais départ de sa carrière en F1, a-t-il avoué, puis il a été touché par Maldonado, ce qui n'a pas arrangé sa monoplace.

McLaren-Honda (0 pt): Button 14e, Alonso 15e

La faillite collective du partenariat anglo-nippon se poursuit. Quant aux pilotes, ils préfèrent en rire: Alonso s'est fait photographier sur une chaise longue, samedi, et l'image a fait le tour des réseaux sociaux, puis il est monté sur le podium avec Button, après les qualifications, pour une photo souvenir de cette saison 2015 complètement ratée. Deux sacrés champions très bien payés et de plus en plus drôles, mais pas gâtés par leur écurie.

Manor GP (0 pt): Stevens 17e, Rossi 18e

C'était la 5e course de Rossi en F1 et il a terminé ravi, malgré sa 18e et dernière place, derrière son coéquipier Stevens. Un nouveau cadre va arriver, Dave Ryan (ex-McLaren), pour remplacer Graeme Lowdon, et le poste de Team Principal, celui de John Booth, reste à pourvoir. L'Autrichien Alex Wurz (ex-Williams et McLaren) sera peut-être candidat.