AUSTIN, Texas - Lewis Hamilton a tiré profit d'une erreur tardive de son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg, et il a remporté le Grand Prix des États-Unis pour ainsi devenir le champion de la F1 pour la troisième fois de sa carrière, après 2008 et 2014.

Parmi les grands de l'histoire

Hamilton a devancé Rosberg avec huit tours à disputer quand ce dernier a bloqué ses pneus, filant ensuite vers sa 10e victoire de la saison.

« Je suis très déçu, a concédé Rosberg. C'est incroyable. Je ne comprends pas ce qui est arrivé. Je vais devoir regarder la séquence sur vidéo. »

Hamilton a rejoint Jackie Stewart comme pilotes anglais avec trois championnats à leurs palmarès. Sir Elton John, qui assistait à la course, a par ailleurs pu féliciter le vainqueur aux abords du podium.

Pour remporter le titre des pilotes, l'Anglais de 30 ans devait battre Rosberg par deux points et obtenir neuf points de plus que Sebastian Vettel, et c'est ce qui est arrivé.

« Je n'aurais pas pu y arriver sans mon écurie, a dit Hamilton. Ils ont été sans faute. Je vous aime les gars. Je réalise un rêve, et j'espère que ça peut inspirer les jeunes. J'y ai toujours cru. C'est quelque chose qui vous rend humble. Je me sens très privilégié. »

Au volant de sa Ferrari, Vettel a fini troisième après s'être élancé au 13e rang.

« Je veux féliciter Lewis et son équipe, a dit Vettel, champion de la F1 quatre ans de suite, à compter de 2010. Il a fait du boulot superbe durant toute la saison. Cela dit, nous nous rapprochons d'eux. »

La météo n'avait pas été clémente à Hamilton, la pluie repoussant les qualifications à dimanche matin. La piste était toutefois largement sèche durant la course, en raison du soleil et du vent.

Partant deuxième, Hamilton a connu un excellent départ tandis que Rosberg, détenteur de la pole, a peiné et s'est fait dépasser par les Red Bull de Daniil

Kvyat et Daniel Ricciardo.

Les voitures Mercedes et Red Bull ont alterné les dépassements lors des 20 premiers tours, mais la course est devenu un duel intra-équipe Mercedes lors des 10 derniers tours.

Rosberg a fait la bévue cruciale entre les 12e et 13e virages, touchant au gazon à sa gauche. Il a toutefois repris du poil de la bête pour à tout le moins garder sa deuxième place, devant Vettel.

Le top-5 a été complété par la Toro Rosso de Max Verstappen et la Force India de Sergio Perez.

La journée a été bien mauvaise pour Williams, ses pilotes Felipe Massa et Valtteri Bottas ne finissant pas la course. Il s'agissait pour l'écurie du premier double retrait depuis 2012, au Grand Prix du Brésil.

Le sacre d'un champion du monde!
Pas de pitié entre coéquipiers!