SUZUKA - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification dure et medium aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix du Japon de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Suzuka (5,807 km), près de Nagoya.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les pneus durs et en blanc sur les pneus medium, apparus pour la dernière fois à Monza, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.

Comme le circuit de Spa-Francorchamps, le circuit de Suzuka est constitué de longues courbes rapides, mais avec des contraintes latérales plus importantes encore. « En raison de l'abrasivité de l'asphalte, par exemple, l'usure est très élevée », souligne le manufacturier italien qui s'attend aussi à « de faibles températures, inhabituelles au Japon en cette période de l'année. Les précédentes éditions ont souvent été marquées par de fortes averses et la probabilité d'assister à une course sous la pluie est donc cette année encore bien réelle ».

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « le Japon est l'un des GP les plus marquants de la saison, pas seulement pour nous mais également pour l'univers de la Formule 1. Les fans sont fantastiques, leur enthousiasme et leur connaissance de notre sport sont sans pareil et on ne les rencontre nulle part ailleurs. Suzuka est un véritable circuit de pilotes, ce qui signifie que la piste est un véritable challenge pour les pneus car ils subissent les plus fortes contraintes latérales rencontrées durant l'année. Il est ainsi réaliste d'envisager deux ou trois arrêts, en course, en cas de bonne gestion de l'usure des pneus ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, à gomme dure, medium, tendre ou super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, les pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu) seront sortis.