AUSTIN - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec à gommes de spécification medium et tendre aux neuf écuries participant dimanche au Grand Prix des États-Unis de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas).

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et en jaune sur les pneus tendres, pour qu'ils soient facilement reconnaissables. C'est un choix de gommes plus audacieux que lors des deux premières éditions du GP des États-Unis à Austin, quand Pirelli avait apporté des pneus durs et medium.

« Ce changement de stratégie résulte de la volonté de composer avec les différentes contraintes imposées par la piste, telles que les trois longues lignes droites et les nombreuses courbes très techniques. Le virage n°1, une épingle qui fait subir à la gomme des charges importantes, en est un exemple, tout comme plusieurs enchaînements qui ne sont pas sans rappeler Silverstone ou Suzuka », explique le manufacturier italien dans un communiqué.

« Constitué de 20 virages et d'un important dénivelé, Austin ne laisse aucun répit au pilote, à qui il offre des défis uniques, comme la portion en montée, après le départ, qui nécessite de définir très précisément son point de freinage. Tous ces paramètres en font une piste excitante, tant pour les concurrents que pour les spectateurs », rappelle Pirelli.

Comme le souligne le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, « les États-Unis représentent un marché important pour une entreprise comme Pirelli. Nous sommes donc ravis de retrouver Austin, un endroit fantastique et une ville agréable. La surface de la piste, désormais vieille de trois ans, doit théoriquement offrir plus d'adhérence que lors des précédentes éditions ». Et il ajoute que les pneus choisis cette année « devraient permettre d'envisager des stratégies à deux arrêts ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, à gomme dure, medium, tendre ou super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, des pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu) seront disponibles.