Les principaux acteurs de la Formule 1 annonceront jeudi une décision sur le format 2016 des qualifications, avec peut-être l'addition de deux tours chronos au lieu d'un seul, a-t-on appris dimanche avant le Grand Prix de Bahreïn.

« Il y a une nouvelle proposition et d'ici jeudi on devrait avoir un résultat. Il faut être un peu patient », a dit Jean Todt, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), en sortant d'une réunion qui a duré une heure et demie.

« C'est un peu comme si on revenait au format 2015, mais au lieu d'un chrono par séance, on ajoutera les chronos des deux tours les plus rapides », a expliqué le directeur d'équipe de Red Bull Racing, Christian Horner, au journaliste du site Internet Motorsport.com.

« Cela apportera de la complexité avec les pneus, donc il faut bien étudier cette proposition par rapport aux pneus. C'est l'élément-clé », a ajouté Horner. Son écurie a raflé les huit titres mondiaux (pilotes et constructeurs) de 2010 à 2013.

Un accord unanime, espéré par le président Todt, n'a pas pu être obtenu. Une décision sera prise d'ici jeudi, pour valider ou pas des changements du format actuel, sans forcément qu'une réunion soit organisée.

En 2005, l'année du premier titre mondial de Fernando Alonso, les chronos de deux séances de qualifications étaient déjà additionnés et ce format a été abandonné après six courses. Les pilotes roulaient les uns après les autres, seuls en piste, ce qui ne générait pas assez de spectacle.

Le patron de la Scuderia Ferrari, Maurizio Arrivabene, a admis que « le nouveau format ne fonctionne pas, tout le monde est d'accord là-dessus. La nouvelle proposition semble très intéressante », a-t-il ajouté.

La directrice générale de Williams F1, Claire Williams, a indiqué qu'un retour au format de 2015 avait été écarté car il "ajouterait à la confusion" créée par ce nouveau format testé grandeur nature à Melbourne, il y a 15 jours, et encore samedi sur la piste du circuit de Sakhir.

« Il y a beaucoup d'idées, il reste trois propositions que nous allons prendre le temps d'évaluer en détails », a confié Paul Hembery, le patron de Pirelli Compétition, fournisseur exclusif des pneus de F1.

Le nouveau format, décidé dans l'urgence en fin d'hiver et entré en vigueur à la veille du Grand Prix d'Australie, a été très critiqué après Melbourne.

Le départ du GP de Bahreïn aura lieu dimanche soir à 18 h locales (16 h GMT). Cette 2e manche de la saison 2016 se terminera de nuit, à la lueur des projecteurs du circuit de Sakhir.