La Formule 1 revient cette semaine à Suzuka, pour la 14e manche de la saison 2015 et un Grand Prix pas comme les autres, forcément, moins d'un an après l'accident qui a coûté la vie à Jules Bianchi.

Le jeune pilote français est décédé le 17 juillet dernier, après neuf mois d'un coma provoqué par le choc terrible de sa Marussia contre un engin de levage. C'était le 5 octobre 2014, ce jour tragique auquel toute la famille de la F1 repensait déjà la semaine dernière à Singapour, bien avant la victoire nette et sans bavure de Sebastian Vettel (Ferrari) dimanche soir.

Ce sera une fin de semaine sombre, morose, difficile, surtout pour les pilotes, et il y aura forcément des hommages sur le circuit, car les amateurs japonais ont été très marqués par l'accident de Bianchi. Mais la course continue et le duel Mercedes-Ferrari va reprendre, sans faire oublier un jeune homme humble et talentueux, formé par la Scuderia, à qui la vie a souri pendant 25 ans.

L'abandon de Lewis Hamilton à Singapour a réduit à 41 points son avance au classement par rapport à son équipier Nico Rosberg. Quant à Vettel, il se rapproche dangereusement des pilotes Mercedes : huit points de retard seulement sur Rosberg, et un moral qui continue à grimper.

Hamilton avait gagné l'an dernier à Suzuka mais le podium était bien triste, car tout le monde savait que Bianchi avait tapé très fort au 42e tour. Il va tenter de récidiver dimanche lors d'une course dont l'horaire a été avancé une heure plus tôt pour éviter le manque de lumière qui a contribué, en plus de la pluie, à une fin de course dramatique l'an dernier.

Hamilton est favori, bien sûr, car même si la 13e manche ne lui a pas porté bonheur dans les rues de Singapour, il a un troisième titre mondial à remporter et il ne compte pas attendre que Ferrari soit vraiment au niveau de Mercedes à toutes les courses.

 

Faire honneur à Jules

Le pilote Mercedes a aussi un record à égaler, si possible en fin de semaine, celui des 41 victoires d'Ayrton Senna, un autre pilote disparu en vivant sa passion pour la F1. De Senna à Imola en 1994 jusqu'à Bianchi en 2014 à Suzuka, aucun pilote n'a été victime d'un accident mortel pendant un GP de F1.

« Jules n'est jamais très loin de nos pensées », a dit le directeur sportif de Manor Marussia, Graeme Lowdon, avant d'embarquer pour le Japon. « Nous allons devoir être forts, nous savons que ce sera difficile. Mais nous savons aussi que Jules était un compétiteur et qu'il aurait souhaité qu'on se concentre sur cette course. »

Chez Manor, il y a deux nouveaux pilotes par rapport à l'an dernier, l'Anglais Will Stevens, depuis le début de la saison, et l'Américain Alexander Rossi, depuis Singapour. Ils porteront un #JB17 sur leur monoplace, comme chaque course. Ils vont continuer à honorer la mémoire de Jules, chaque tour, en se battant sur la piste, même pour une 12e ou une 13e place. Comme Jules l'an dernier, chaque dimanche de F1.

Loin devant, en bagarre pour la victoire, il y aura les Mercedes, les Ferrari et peut-être les Red Bull, comme à Singapour. En attendant de savoir si l'écurie de Dietrich Mateschitz aura des moteurs Ferrari en 2016, à la place de ses propulseurs Renault, les rumeurs, plus ou moins fondées, vont continuer à courir dans le paddock de Suzuka.

Autre rumeur persistante depuis Singapour, Jenson Button serait sur le point d'annoncer sa retraite de la F1, en fin de saison, faute d'avoir pu prolonger son contrat avec McLaren. Comme le champion du monde 2009 est très attaché au Japon, marié à une Japonaise, et, comme ce circuit de Suzuka appartient à Honda, le motoriste de McLaren, ce serait l'endroit idéal...