FRANCORCHAMPS - L'Américain Alexander Rossi, 22 ans, sera titulaire ce week-end au Grand Prix de Belgique de Formule 1 dans le baquet de la Marussia habituellement pilotée par l'Anglais Max Chilton, a annoncé jeudi l'écurie anglo-russe.

Rossi avait été annoncé fin juillet comme pilote de réserve de Marussia et avait déjà observé le fonctionnement de l'équipe au GP de Hongrie. L'autre titulaire reste le Français Jules Bianchi, qui a apporté au GP de Monaco, fin mai, ses premiers points à l'écurie lancée en 2010 sous le nom de Virgin F1.

Le jeune Américain était pendant deux saisons pilote d'essai et de réserve de Caterham, la grande rivale de Marussia, et avait notamment roulé sur le circuit d'Austin, le vendredi matin du GP des Etats-Unis. Il a aussi couru en GP2 pour Caterham Racing, la filiale de Caterham F1.

Rossi ne sera pas le seul débutant ce week-end à Spa, puisque l'Allemand André Lotterer, 32 ans, pilote Audi en endurance, sera dans le baquet de la Caterham habituellement pilotée par le Japonais Kamui Kobayashi.

Marussia est actuellement 9e sur 11 du championnat du monde des constructeurs, après 11 manches de cette saison 2014, devant Sauber et Caterham, qui n'ont marqué aucun point.

«C'est un moment très important pour moi et j'ai beaucoup de choses à préparer en très peu de temps, mais d'un autre côté ça fait déjà un certain temps que je me sens prêt à saisir ce genre d'opportunité», réagit Rossi dans un communiqué de Marussia F1.

«C'est aussi excitant d'avoir cette chance sur un circuit aussi fantastique et historique que Spa-Francorchamps. J'ai hâte de monter vendredi matin dans la MR03 et j'espère remercier l'équipe en faisant un bon week-end de course», ajoute le jeune pilote américain.

Le dernier pilote US à avoir roulé en F1 était Scott Speed, chez Toro Rosso, en 2007. Il n'est pas exclu que Chilton retrouve son baquet pour d'autres courses d'ici la fin de la saison.