Le jeune Britannique Will Stevens est le premier pilote titulaire annoncé mercredi par l'écurie de Formule 1 Marussia/Manor qui espère être sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, le 15 mars à Melbourne.

Stevens, 23 ans, n'a disputé qu'un seul GP de F1, celui d'Abou Dhabi en novembre 2014, dans l'écurie Caterham, elle aussi en faillite depuis cet automne, mais il était auparavant pilote de réserve de Marussia.

« C'est très excitant de voir que toutes les pièces sont en train de se mettre ensemble, après les efforts remarquables qui ont été faits pour sauver cette équipe », écrit Stevens dans le premier communiqué officiel de Manor/Marussia depuis l'annonce de sa sortie du processus de liquidation judiciaire, jeudi 19.

L'autre annonce factuelle importante de cette journée, c'est que la nouvelle monoplace « est dans un état avancé de construction », précise l'écurie anglaise. Elle a déjà réservé une place pour le test d'impact indispensable à son homologation, début mars en Angleterre.

« Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien incroyable que nous avons reçu de tous nos fournisseurs et des autres acteurs de ce sport », ajoute Stevens. « J'ai hâte de voir tout ce travail acharné récompensé quand nous serons sur la grille dans deux semaines », conclut le jeune pilote anglais.

« Tout le monde travaille 24 heures sur 24 », précise aussi l'écurie, avec comme objectif la date du 6 mars, quand toutes les écuries embarqueront leurs monoplaces pour l'Australie.

Le nouveau directeur de la Gestion Sportive de la Ferrari, Maurizio Arrivabene, avait assuré vendredi dernier à Barcelone que la Scuderia fournirait des moteurs 2014 à Marussia/Manor pour commencer la saison 2015.