Deux pilotes se sont particulièrement signalés lors de la toute première journée d’essais hivernaux. Il y évidemment Sebastian Vettel avec ses 169 tours « canon », qui a surplombé la compétition.

 

Dans un autre registre on retrouve Carlos Sainz, efficace et porteur d’espoir pour sa nouvelle écurie McLaren avec une 2e place, à 397 millièmes de secondes du pilote Ferrari.

 

Sainz s’est démarqué en début de journée. L’Espagnol a accepté avec fierté la tâche de saluer la maigre foule en ouverture de journée, lui qui est maintenant le seul représentant de la péninsule Ibérique après le départ de l’enfant chéri de la Catalogne , Fernando Alonso.

 

Si le visage de Sainz se retrouve sur toutes les télés d’Espagne en raison de sa surprenante 2e place, ailleurs c’est Sebastian Vettel qui retient l’attention.

 

Le pilote allemand a brillé en ce « Jour 1 » de l’ère Mattia Binotto. Dès la première heure, Vettel s’est mis à enchaîner les tours  jusqu’au coucher du soleil. Au zénith, son avance était de plus d’une seconde 7 dixième sur Sergio Perez.

 

L’équipe rouge était belle à voir. Après un passage aux puits où l’on procédait à l’ajustement de son aileron avant, Vettel s’en retournait en piste pour 2 tours et repassait aux garages pour un autre ajustement.  Couteau entre les dents, Vettel trépignait dans les paddocks. Il était le premier à retourner en piste après l’immobilisation de Romain Grosjean en milieu d’avant-midi.

 

Au final, Vettel aura été le meilleur de la première journée. Est-ce à cause du design de l’aileron avant qu’emprunte également Alfa Romeo, écurie satellite de la Scuderia. Possible car Kimi Raikkonen a connu une très bonne journée (5e position) de même que Romain Grosjean (Haas/ moteur Ferrari, troisième malgré seulement 65 tours.)

 

Pour leur part, Mercedes et Red Bull accomplissaient leur besogne sans tambour ni trompette. À l’issue de sa demi-journée de travail, le champion du monde en titre Lewis Hamilton se retrouve à près de 2 secondes de Vettel. Est-ce significatif? Non.

 

Par contre, légère inquiétude de voir les 2 pilotes Renault se retrouver en queue de peloton. Daniel Ricciardo n’est pas près de boire dans sa chaussure de nouveau!

 

Si les Renault sont en dernière place (10e et 11e) en cette journée, c’est simplement parce que Williams n’a pas été en mesure de rouler lundi. Comme ils ne pourront le faire mardi.

 

L’écurie Racing Point évoquait aussi la semaine dernière la possibilité de rater la 1er journée. Le chef de l’équipe, Otmar Szafnauer m’expliquait que le dernier assemblage des pièces s’est déroulé parfaitement. L’équipe n’a donc pas eu besoin de renvoyer des pièces à l’usine.

 

À la fin de la journée, le vétéran Sergio Perez se montrait très satisfait de sa voiture, même s’il n’a effectué que 30 tours. L’équilibre de la voiture lui convenait, ce qui est de bonne augure pour son jeune coéquipier Lance Stroll.

 

L’objectif pour Stroll mardi et jeudi sera de tester l’aérodynamique. Il sera facile pour les médias et le public de s’arrêter aux chronos, mais ce n’est pas réellement l’objectif dans ces 8 jours d’essais à Barcelone. Et ça, Otmar Szafnauer en est conscient : « Il ne fait pas s’en faire avec les temps à Barcelone car la voiture va changer. Lance doit juste s’habituer à la voiture et à l’équipe, ce qu’il a deja fait cet hiver. Lance est talentueux, alors je ne m’occupe pas des temps. Sergio est très expérimenté et il aidera Lance, comme le font les ingénieurs. Je pense que leurs temps seront près l’un de l’autre alors je ne m’inquiète pas. »