SILVERSTONE - L'Écossaise Susie Wolff a bouclé quatre tours complets du circuit de Silverstone, vendredi matin lors des premiers essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, avant que le moteur Mercedes de sa Williams ne rende l'âme.

C'était la première fois depuis 22 ans, et les trois tentatives de qualification ratées par l'Italienne Giovanna Amati en 1992 dans une Brabham, qu'une femme roulait lors d'une séance officielle à l'occasion d'un week-end de Grand Prix, et l'événement a tourné court, en raison de ce problème mécanique.

Susie Wolff, 30 ans, est née Stoddart d'un père, Paul, qui a notamment été le directeur d'équipe de l'écurie Minardi de F1. Elle a épousé l'Autrichien Toto Wolff, qui est à la fois le patron de Mercedes Motorsport et de l'écurie Mercedes-AMG de F1. Elle est l'une des deux pilotes d'essai et de réserve de Williams F1 avec le Brésilien Felipe Nasr. Elle s'est fait connaître en Allemagne dans le prestigieux DTM.

Une autre femme est actuellement pilote d'essai en F1 : la Suissesse Simona de Silvestro (Sauber), 25 ans, ex-pilote d'Indycar aux États-Unis. Une autre, l'Espagnole Maria de Villota, est décédée l'an dernier, à 33 ans, trois mois après un accident lors d'une séance d'essais en ligne droite au volant d'une Marussia de Formule 1.

Deux femmes ont déjà couru en F1 : les Italiennes Maria Teresa de Filippis, qui a disputé trois Grands Prix en 1958 (10e au GP de Belgique), et Lella Lombardi, qui en a couru 12 en 1975 (6e au GP d'Espagne) et 1976.

Trois autres ont essayé mais sans réussir à se qualifier : l'Anglaise Divina Galica, en 1976 et 1978, la Sud-Africaine Désiré Wilson, en 1980, et donc Giovanna Amati.