Les altercations font partie du NASCAR
Course mercredi, 14 nov. 2012. 14:50 dimanche, 15 déc. 2024. 05:16
Je ne sais pas si vous avez vu les images spectaculaires de dimanche dernier alors que les membres de l'équipe de Jeff Gordon en sont venus aux coups avec le groupe de Clint Bowyer après que Gordon eut volontairement envoyé son rival dans le mur.
Bien qu'en tant que pilote nous n'aimons pas voir ce genre d'accidents survenir, ça fait partie de la game en série NASCAR tout comme les prises de bec qui s'ensuivent. Il faut dire que la tension est palpable en fin de saison, les pilotes se battent pour des précieux points au classement et les coureurs ont la mèche courte après tous les contacts survenus au cours des nombreuses épreuves.
Ceci dit, il est extrêmement rare de voir une bagarre générale comme ce fut le cas à Avondale en Arizona dimanche dernier. C'était assez spectaculaire de voir les crew chiefs se confronter de la sorte. La plupart du temps, on assiste à des altercations verbales entre pilotes qui se touchent un petit peu. Et il est certain que les fils se touchent beaucoup plus rapidement qu'en début de saison.
C'est vraiment la caractéristique de toute bonne série de type Stock Car. Les émotions sont à fleur de peau. Et en toute honnêteté, j'adore ça. C'est bon pour le spectacle.
D'un point de vue personnel, je n'ai jamais été assez frustré pour en venir aux poings avec un pilote rival.
Cependant, il est arrivé à plusieurs reprises qu'on entretienne des conversations animées à deux pouces l'un de l'autre. Ça arrive que la marmite explose. Je me rappelle en 2007 alors que Kerry Micks avait gagné sur le circuit de Trois-Rivières. Je n'avais pas apprécié sa conduite lors du dernier tour et j'étais hors de moi. Plus récemment, j'ai eu une altercation avec Alex Tagliani sur le circuit ICar de Mirabel. On s'était pogné pas mal et la frustration s'était transposée lors du point de presse avec les journalistes. Il faut s'attendre à ce genre de choses quand on exerce ce métier avec passion. On vit des émotions et ça arrive tellement vite. On veut tous gagner, et lors des derniers tours, on n'a plus vraiment de chums.
On ne peut pas ressentir d'amertume trop longtemps puisqu'on course toutes les fins de semaine. Faut que tu passes à autre chose, et rapidement. Mais je me rappelle que quelques jours après cette collision-là avec Tag, on avait un événement de promotion à faire avec RDS et on était à couteaux tirés. On s'est parlé pas mal fort, mais aujourd'hui je prends ça en riant.
La chance de me faire valoir
Le rideau se fermera samedi sur la saison 2012 de la série Nationwide alors que sera disputée la dernière épreuve sur l'ovale de Homestead en Floride et j'aurai le privilège d'être du départ au volant de la voiture numéro 27 de l'écurie GC Motosports.
Pour être honnête, je ne tiens plus en place. J'ai bien hâte de participer à cette course et je suis entièrement reconnaissant envers Steve Meehan qui me donne cette dernière opportunité de faire écarquiller les yeux des dirigeants d'équipes à la recherche d'un pilote pour l'an prochain. En gros, j'ai vraiment hâte de mettre les roues sur la piste. Avec l'expérience acquise l'an passé sur ce circuit d'un mile et demi, j'ai confiance en mes moyens et je crois que les résultats seront probants.
Le contexte est toutefois bien différent puisque le championnat 2012 sera à l'enjeu. Il sera donc important de ne pas se mettre délibérément dans les jambes des meneurs. Même si mon objectif premier est de gagner, je considère qu'il est important de respecter ceux qui se battent depuis le tout début. Mais vous me connaissez, je suis un compétiteur; je veux bien faire. Si la course se déroule rondement pour moi et que je me retrouve au cœur du peloton lors des derniers tours, je ne vais pas donner ma place. J'aurai assurément le couteau entre les dents afin d'améliorer ma position.
Homestead est un circuit que j'affectionne particulièrement même si j'ai joué de malchance l'an dernier en frappant le mur au 91e tour. Rapide, la piste est remarquablement lisse et j'ai remarqué l'an dernier qu'il était possible d'utiliser différentes lignes de course. Que ce soit vraiment à l'intérieur, au milieu de la piste ou proche du mur, ça circule très bien. Il faut simplement que tu t'adaptes aux conditions de la piste et à l'endroit où ta voiture veut se diriger.
J'ai quand même bien fait à Homestead par le passé, que ce soit en série ARCA ou même dans la série Nationwide. C'est une piste vraiment plaisante où tu peux te laisser aller dans les virages, et ce même si la moyenne de vitesse est établie à 175-180 miles à l'heure! En peloton, disons simplement qu'il n'y a aucune place à l'erreur. Je compte bien m'amuser.
Trois-Rivières passe son tour pour le moment
Malheureusement pour Trois-Rivières, c'est finalement à Mid-Ohio que Nationwide a choisi d'octroyer l'épreuve du 18 août 2013.
Même si on s'en attendait un peu, il est décevant de constater que la série ne tiendra pas d'événement au Québec la saison prochaine. Il faut cependant mentionner que l'échéance arrivait vite, et même si je sais que Trois-Rivières voulait ardemment cette épreuve, il était difficile de s'organiser en si peu de temps. C'était trop tôt pour espérer dès cette année, mais il est clair que NASCAR sait que Trois-Rivières veut sa course dans le futur.
On ne sait jamais et personnellement, je suis confiant que ça arrivera un jour. Et si ce n'est pas Trois-Rivières, ce sera ailleurs au Québec. Spectateurs et pilotes ont démontré par le passé qu'il était possible de tenir un événement de qualité avec des têtes d'affiche locales comme Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani pour ne nommer que ceux-là.
Nous sommes en mesure d'aller mêler les cartes et je demeure vraiment positif, car c'est dans l'intérêt de NASCAR de tenir des événements au Canada. Des compagnies comme Dodge, Ford ou Chevrolet bénéficient grandement de la visibilité offerte lors de cette fin de semaine de course. Ça touche tous les concessionnaires. Pour ma part, j'étais commandité par les concessionnaires Dodge du Québec et ça nous a aidés énormément pour courir quelques courses en Nationwide aux États-Unis par la suite.
Propos recueillis par Nicolas Dupont
Bien qu'en tant que pilote nous n'aimons pas voir ce genre d'accidents survenir, ça fait partie de la game en série NASCAR tout comme les prises de bec qui s'ensuivent. Il faut dire que la tension est palpable en fin de saison, les pilotes se battent pour des précieux points au classement et les coureurs ont la mèche courte après tous les contacts survenus au cours des nombreuses épreuves.
Ceci dit, il est extrêmement rare de voir une bagarre générale comme ce fut le cas à Avondale en Arizona dimanche dernier. C'était assez spectaculaire de voir les crew chiefs se confronter de la sorte. La plupart du temps, on assiste à des altercations verbales entre pilotes qui se touchent un petit peu. Et il est certain que les fils se touchent beaucoup plus rapidement qu'en début de saison.
C'est vraiment la caractéristique de toute bonne série de type Stock Car. Les émotions sont à fleur de peau. Et en toute honnêteté, j'adore ça. C'est bon pour le spectacle.
D'un point de vue personnel, je n'ai jamais été assez frustré pour en venir aux poings avec un pilote rival.
Cependant, il est arrivé à plusieurs reprises qu'on entretienne des conversations animées à deux pouces l'un de l'autre. Ça arrive que la marmite explose. Je me rappelle en 2007 alors que Kerry Micks avait gagné sur le circuit de Trois-Rivières. Je n'avais pas apprécié sa conduite lors du dernier tour et j'étais hors de moi. Plus récemment, j'ai eu une altercation avec Alex Tagliani sur le circuit ICar de Mirabel. On s'était pogné pas mal et la frustration s'était transposée lors du point de presse avec les journalistes. Il faut s'attendre à ce genre de choses quand on exerce ce métier avec passion. On vit des émotions et ça arrive tellement vite. On veut tous gagner, et lors des derniers tours, on n'a plus vraiment de chums.
On ne peut pas ressentir d'amertume trop longtemps puisqu'on course toutes les fins de semaine. Faut que tu passes à autre chose, et rapidement. Mais je me rappelle que quelques jours après cette collision-là avec Tag, on avait un événement de promotion à faire avec RDS et on était à couteaux tirés. On s'est parlé pas mal fort, mais aujourd'hui je prends ça en riant.
La chance de me faire valoir
Le rideau se fermera samedi sur la saison 2012 de la série Nationwide alors que sera disputée la dernière épreuve sur l'ovale de Homestead en Floride et j'aurai le privilège d'être du départ au volant de la voiture numéro 27 de l'écurie GC Motosports.
Pour être honnête, je ne tiens plus en place. J'ai bien hâte de participer à cette course et je suis entièrement reconnaissant envers Steve Meehan qui me donne cette dernière opportunité de faire écarquiller les yeux des dirigeants d'équipes à la recherche d'un pilote pour l'an prochain. En gros, j'ai vraiment hâte de mettre les roues sur la piste. Avec l'expérience acquise l'an passé sur ce circuit d'un mile et demi, j'ai confiance en mes moyens et je crois que les résultats seront probants.
Le contexte est toutefois bien différent puisque le championnat 2012 sera à l'enjeu. Il sera donc important de ne pas se mettre délibérément dans les jambes des meneurs. Même si mon objectif premier est de gagner, je considère qu'il est important de respecter ceux qui se battent depuis le tout début. Mais vous me connaissez, je suis un compétiteur; je veux bien faire. Si la course se déroule rondement pour moi et que je me retrouve au cœur du peloton lors des derniers tours, je ne vais pas donner ma place. J'aurai assurément le couteau entre les dents afin d'améliorer ma position.
Homestead est un circuit que j'affectionne particulièrement même si j'ai joué de malchance l'an dernier en frappant le mur au 91e tour. Rapide, la piste est remarquablement lisse et j'ai remarqué l'an dernier qu'il était possible d'utiliser différentes lignes de course. Que ce soit vraiment à l'intérieur, au milieu de la piste ou proche du mur, ça circule très bien. Il faut simplement que tu t'adaptes aux conditions de la piste et à l'endroit où ta voiture veut se diriger.
J'ai quand même bien fait à Homestead par le passé, que ce soit en série ARCA ou même dans la série Nationwide. C'est une piste vraiment plaisante où tu peux te laisser aller dans les virages, et ce même si la moyenne de vitesse est établie à 175-180 miles à l'heure! En peloton, disons simplement qu'il n'y a aucune place à l'erreur. Je compte bien m'amuser.
Trois-Rivières passe son tour pour le moment
Malheureusement pour Trois-Rivières, c'est finalement à Mid-Ohio que Nationwide a choisi d'octroyer l'épreuve du 18 août 2013.
Même si on s'en attendait un peu, il est décevant de constater que la série ne tiendra pas d'événement au Québec la saison prochaine. Il faut cependant mentionner que l'échéance arrivait vite, et même si je sais que Trois-Rivières voulait ardemment cette épreuve, il était difficile de s'organiser en si peu de temps. C'était trop tôt pour espérer dès cette année, mais il est clair que NASCAR sait que Trois-Rivières veut sa course dans le futur.
On ne sait jamais et personnellement, je suis confiant que ça arrivera un jour. Et si ce n'est pas Trois-Rivières, ce sera ailleurs au Québec. Spectateurs et pilotes ont démontré par le passé qu'il était possible de tenir un événement de qualité avec des têtes d'affiche locales comme Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier et Alexandre Tagliani pour ne nommer que ceux-là.
Nous sommes en mesure d'aller mêler les cartes et je demeure vraiment positif, car c'est dans l'intérêt de NASCAR de tenir des événements au Canada. Des compagnies comme Dodge, Ford ou Chevrolet bénéficient grandement de la visibilité offerte lors de cette fin de semaine de course. Ça touche tous les concessionnaires. Pour ma part, j'étais commandité par les concessionnaires Dodge du Québec et ça nous a aidés énormément pour courir quelques courses en Nationwide aux États-Unis par la suite.
Propos recueillis par Nicolas Dupont