Mon avenir est en série Nationwide
Course mardi, 20 nov. 2012. 18:55 dimanche, 15 déc. 2024. 15:41
Je vous écris directement de Miami où j'ai disputé l'épreuve de série Nationwide de Homestead le week-end dernier. Je suis un peu déçu de ma 28e place, mais c'était un peu prévisible. Si j'avais couru dans cette série durant toute l'année, je sais qu'avec mes capacités, j'aurais pu terminer dans le Top 15.
En début de course, tout allait bien. J'avais une super bonne cadence. J'ai même été en 17e position à un moment de l'épreuve. J'étais vraiment content. Par contre, sur les longues lignes, la voiture n'était pas vraiment efficace. Elle poussait du nez et je n'étais pas capable de garder l'intérieur. Cela faisait que je prenais les virages trop larges et je me faisais dépasser.
Je me sentais vraiment en pleine forme pour cette course. Dans les tours de pratique, tout se passait comme je le voulais. On a eu un peu de difficulté avec l'auto lors de la première séance de pratique, mais cela a été corrigé pour les deux dernières séances. J'étais toujours près des 20 premiers et je me suis finalement qualifié 21e, somme toute un résultat positif.
C'était une qualification satisfaisante, car devant moi, ce sont des pilotes qui coursent 32 fins de semaine par année dans cette série, ce qui n'est pas mon cas. Je me disais qu'avec des drapeaux jaunes durant la course, je pourrais améliorer mon rang. Malheureusement, il n'y en a pas vraiment eu.
C'était ma deuxième course en NASCAR cette année, la première étant celle de Montréal. C'est certain que je progresse. Il était prévu que je dispute plus d'épreuves en série Nationwide cette année. Avec plus de courses, on aurait eu plus de développements sur la voiture, j'aurais pris encore plus d'expérience et nous aurions probablement eu de meilleurs résultats. C'est une roue qui tourne. Surtout que lorsque tu disputes une course de temps en temps, tu es souvent derrière les autres.
Le nerf de la guerre : l'argent
En participant à l'épreuve de Homestead, les buts restaient les mêmes : courser et se faire voir pour dénicher des commanditaires pour la saison prochaine. Dans le NASCAR, il faut des partenaires financiers pour pouvoir participer au championnat pendant toute l'année.
Je course déjà en série Canadian Tire, mais je suis rendu au moment de sauter en série Nationwide. C'est un grand pas, mais je suis prêt à le faire.
Nous aimerions trouver des commanditaires et finaliser les ententes avant la période des Fêtes pour avoir la tête tranquille. Si nous ne sommes pas capables de trouver des commandites, nous allons être presque obligés d'annuler l'équipe au complet pour la série Nationwide. On parle ici d'environ 15 personnes qui travaillent à temps plein dans le garage et qui font que chaque semaine la voiture est prête à aller sur la piste.
Un vent de fraîcheur en série Sprint
Étant donné que Homestead était la dernière course de la saison en NASCAR, on allait connaître les champions de la série Sprint et de la série Nationwide. Pour une des premières fois dans l'histoire des deux séries, le championnat des pilotes n'était pas décidé avant la dernière épreuve. Alors, laissez-moi vous dire que le spectacle était incroyable.
Je n'ai pas fait toute la saison, mais je pouvais voir que les pilotes qui se battaient pour le championnat ne se parlaient pas beaucoup! La tension était forte.
Je suis content que Brad Keselowski ait remporté la série Sprint. Comme moi, il est encore un jeune pilote. J'ai déjà travaillé avec le chef d'équipe de Keselowski, Paul Wolfe. Les deux ont remporté ensemble les honneurs en série Nationwide en 2010 et puis maintenant en série Sprint.
C'était vraiment plaisant à voir, malgré que la course n'ait pas été aussi enlevante que prévu puisque Jimmie Johnson a dû abandonner. Johnson a déjà gagné cinq fois le championnat de la série Sprint, donc ça fait du bien de voir un visage nouveau remporter le championnat.
Dans les prochaines semaines, je serai de retour au Québec pour mettre toute mon énergie dans la recherche de commanditaires avec mon équipe. Je vais aussi prendre du repos avec ma famille et je vais commencer la saison de ski avec eux!
Propos recueillis par Christian L-Dufresne