Enfin! C’est ce week-end que j’entamerai ma saison en série NASCAR Canadian Tire avec l’équipe Mopar du côté du circuit Motorsport Park, à Bowmanville en Ontario.

Je suis vraiment excité d’effectuer un retour à temps plein dans cette série où j’ai remporté deux titres. Ce sera un retour aux sources, mais avec une toute nouvelle équipe.

Vous me verrez dans une voiture au look différent cette année. Mon bolide Mopar, une division de Chrysler qui s'occupe des pièces automobiles, sera de couleur bleue et sera très flamboyant. Tout est nouveau pour cette équipe de la remorque jusqu’à la voiture.

J’ai un partenariat avec D.J. Kennington, qui est un pilote et propriétaire d'écurie en série Canadian Tire, pour la préparation de ma voiture.

Je fais équipe avec lui, mais nous faisons chambre à part si vous me permettez l’expression. Nous aurons chacun notre propre remorque et une équipe différente pour préparer notre voiture. Je renouerai avec mon chef mécanicien Billy Burns, lui qui était à mes côtés lorsque j’ai remporté mes deux titres.

J’ai aussi réussi à récupérer mon no 27, auquel je tenais énormément surtout que je suis présentement âgé de 27 ans. Mais ce ne fut pas facile. Il appartenait à Dave Jacobs. J’ai été chanceux de pouvoir le reprendre avec l’équipe de D.J. Kennington et Jacobs a été très généreux.

En rodage au départ

Nous partons vendredi vers Bowmanville et les qualifications et la course auront lieu samedi et dimanche.

J’aime mieux ne pas me fixer trop d’objectifs, mais c’est sûr que nous visons le plus de victoires possible et le championnat. Néanmoins, nous sommes une nouvelle équipe avec des voitures totalement neuves, tant à la carrosserie qu’à la mécanique.

Si on est capable de terminer sur le podium lors de la première épreuve, ce serait une bonne dose d’énergie pour l’équipe puisque nous en sommes à nos premiers pas tous ensemble.

D’après moi, il y a au moins six bons pilotes qui peuvent l’emporter chaque semaine en série Canadian Tire. Mes rivaux seront les vétérans D.J. Kennington, J.R. Fitzpatrick et Scott Steckly. Ce dernier a remporté trois championnats alors que Kennington en compte deux.

Jason Hathaway est aussi très rapide. Le Québécois Louis-Philippe Dumoulin coursera également à temps plein et il sera aussi très compétitif.

Nous avons eu deux heures d’essais la semaine dernière, mais nous n’avons pas fait énormément de tours parce qu’il y a eu beaucoup de bris mécaniques sur la piste.

Je me suis tout de suite senti à l’aise dans la voiture. Elle était très performante. Il y a eu des petits changements à faire du côté des pédales de frein et sur l’ajustement du siège, mais c’est normal.

J’étais très satisfait et cela augure bien pour le premier week-end de course.

De l’action du côté des États-Unis

La porte est toujours ouverte du côté des États-Unis. Je prendrai part à l’épreuve de la série ARCA le 1er juin prochain avec mon ancienne écurie, NDS Motorsports.

La course se déroulera au New Jersey Motorsports Park, où je défendrai ma victoire de la saison dernière. J’y irai pour un quatrième triomphe de suite sur ce circuit routier.

Pour le reste, nous allons y aller course par course. L’équipe voudrait faire le plus d’épreuves possible, mais il faut tenir compte de mon horaire en série Canadian Tire.

Ils comprennent la situation et ils ont adapté leur calendrier puisqu’ils m’aiment bien. Nous verrons comment les choses vont se dérouler, mais je suis vraiment heureux qu’ils aient accepté de m’avoir dans l’équipe.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne