TALLADEGA, Alabama - Dans un extraordinaire geste de solidarité à l'endroit du seul pilote Noir de la série NASCAR, des dizaines de ses rivaux ont poussé le bolide de Bubba Wallace vers l'avant avant la course de lundi pendant que non loin, des agents du FBI tentaient de découvrir qui avait laissé un noeud coulant dans son garage au cours du week-end.

Les intervenants de la série de stock car ont été ébranlés et profondément outrés par le geste raciste, posé moins de deux semaines après que NASCAR eut décidé d'interdire le drapeau des États confédérés d'Amérique, à la demande de Wallace. NASCAR a promis d'interdire à jamais l'accès à ses courses à la personne responsable, mais l'enquête n'en était qu'à ses premières étapes.

Wallace, qui est âgé de 26 ans, a été entouré des 39 autres pilotes dans les instants qui ont précédé le début de la course, puis des membres de leur équipage lors d'une marche dans la ligne des puits. Ils ont ensuite poussé le bolide no 43 jusqu'à l'avant de la ligne des puits. Wallace est sorti de son véhicule et s'est mis à pleurer.

 

 

Ce fut-là un geste émouvant pour appuyer Wallace sur une piste située dans le coeur du Sud des États-Unis, où des drapeaux ont flotté pendant des décennies et ont été aperçus à l'extérieur du « Superspeedway » toute la fin de semaine de la part d'amateurs qui s'opposent à l'interdiction décrétée par les dirigeants de NASCAR.

Wallace a ensuite publié un égoportrait sur Twitter avec la mention « Together » (Ensemble).

Debout aux côtés de Wallace pendant l'hymne national se trouvait Richard Petty, le légendaire ex-pilote âgé de 82 ans surnommé « Le Roi ». Wallace court pour Petty, qui a émis une cinglante remontrance après la découverte du noeud coulant, demandant que cette « personne malade » soit exclue de NASCAR à tout jamais, une mesure que son président, Steve Phelps, compte mettre en application si le ou les coupables sont découverts.

Des ouvriers ont peint l'inscription « #IStandWithBubbaWallace » sur la pelouse intérieure avant la course et on n'a aperçu aucun drapeau des États confédérés d'Amérique à l'intérieur de l'imposant complexe, qui peut accueillir plus de 80 000 spectateurs.

ContentId(3.1368471):« On ne pourra m'enlever mon sourire » - Bubba Wallace
bellmedia_rds.AxisVideo

Après la course, Wallace a vu tout ce support comme un signe de changement dans son sport.

« Ce fut difficile. Ce sport change et j'en suis fier », a dit Wallace en pointant les nombreux partisans venus l'acclamer près de la piste, plusieurs vêtus de t-shirts Black Lives Matter.

« Désolé si je ne porte pas mon masque, mais je voulais montrer à celui qui a fait ça hier qu'il ne réussirait pas à m'enlever mon sourire. »