Un premier week-end en Nationwide
Nascar mardi, 18 juin 2013. 20:19 dimanche, 15 déc. 2024. 06:45C’est un gros week-end qui s’en vient pour moi alors que je me dirige du côté d’Elkhart Lake au Wisconsin sur le circuit routier de Road America où je prendrai part aux épreuves de la série Nationwide et ARCA.
La dernière course à laquelle j’ai pris part était en série K&N ouest, au mois de mai. Depuis, mon équipe et moi avons fait quelques changements sur les voitures que j’utiliserai à Elkhart Lake.
Malheureusement, nous n’avons pas pu faire d’essais en piste. La raison est bien simple : les mécaniciens étaient très occupés à mettre les voitures à la fine pointe, comme ils l’ont fait avec celle que j’ai utilisée en série K&N. Les ajustements demandent plus de temps sur les voitures des séries Nationwide et ARCA. Nous étions censés aller les tester par la suite, mais la mauvaise température nous en a empêchés.
Néanmoins, j’ai souvent piloté la voiture ARCA et j’ai eu deux victoires avec celle-ci par le passé. Nous l’avons également essayée au circuit du Mont-Tremblant lorsque nous sommes allés faire des essais au mois de mai.
Pour le bolide de Nationwide, nous n’avons pas eu le temps de le tester, mais avec quelques tours d’entraînement, nous devrions être en mesure de trouver les bons réglages. J’ai de bonnes voitures entre les mains et je pense que je serai dans le coup.
Ce sera donc une fin de semaine bien remplie puisque dès jeudi, je serai des qualifications pour la série ARCA. La journée de vendredi sera très occupée puisque je ferai l’épreuve en ARCA et les qualifications en Nationwide avant de conclure le week-end avec la course de cette série samedi.
Un circuit où j’ai eu du succès
La piste de Road America m’est très familière puisque j’ai participé à plusieurs épreuves sur celle-ci dans différentes séries. La dernière fois, c’était en série Nationwide et j’ai terminé en sixième position. J’avais utilisé la même voiture que j’aurai ce week-end, ce qui est très encourageant et motivant. Outre en NASCAR, j’ai aussi coursé à Road America en formule Atlantique et en Champ Car.
Puisque je n’ai pas eu la chance de tester les voitures avec les nouveaux ajustements, je ne veux pas me mettre de pression. C’est sûr que j’aimerais finir dans le top-10. Mais la série Nationwide fait partie des grandes ligues et les pilotes sont très performants.
Ce qui arrive lors des épreuves sur les circuits routiers, c’est que tu peux remplacer certains pilotes. C’est ce qui rend la compétition très féroce!
Par les années passées, Jacques Villeneuve avait aussi participé à cette course et Nelson Piquet fils sera du départ encore une fois cette année. Ce ne sera pas facile, mais côté pilotage, je crois être au même niveau que mes adversaires.
Ce qui influencera mes résultats, ce sera la stratégie que j’adopterai et le facteur chance. Je sais que nous avons une voiture pour finir dans le top-10. Est-ce qu’on va être capable de faire mieux? Je l’ai prouvé quand j’ai fini sixième il y a deux ans.
Pour terminer à ce rang, j’ai eu à dépasser beaucoup de pilotes, parce que j’avais pris le départ en 28e place. Nous avions manqué la première pratique en qualifications. Je prenais la piste en premier lors des qualifications, ce qui est un désavantage.
Étant donné que je partais presque en fin de peloton, nous avions une stratégie audacieuse pour la course. Nous avions décidé d’effectuer le premier arrêt aux puits dans les trois premiers tours. Ensuite, nous étions également rentrés aux puits plus tôt que tout le monde en fin de course. Une stratégie un peu risquée, mais qui avait porté ses fruits.
C’est un circuit qui me plaît puisqu’il est large et assez long (4 milles). Il sera important que je mange bien et que je sois en forme. Chaque course va durer au-dessus de deux heures.
Après Road America, je courserai en série NASCAR Canadian Tire du côté du circuit ICAR de Mirabel les 6 et 7 juillet prochain. J’irai tester la voiture pour cette épreuve la semaine avant la course.
Heureux pour le public québécois
Je suis très content que Jacques Villeneuve ait décidé de participer au Grand Prix de Trois-Rivières. Je suis surtout heureux pour le public québécois qui viendra assister à la course de la série Canadian Tire. Nous serons plusieurs pilotes québécois avec entre autres les frères Dumoulin, Villeneuve et moi-même. Ce sera très plaisant!
Les spectateurs aiment le Grand Prix de Trois-Rivières comme nous.
Lors de ce week-end du mois d’août, ce sera une autre fin de semaine chargée pour moi. Je participerai à deux épreuves. Je serai à Watkins Glen dans l’État de New York vendredi et samedi avant de me transporter à Trois-Rivières le dimanche. Je vais être obligé de partir à l’arrière puisque je n’aurai pas pris part aux qualifications, mais je vais faire une belle remontée!
En NASCAR, ce qui est plaisant, c’est que dans les cinq derniers tours, on ne sait jamais ce qui peut arriver!
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne