Le cirque de la série NASCAR Canadian Tire (NCaTS) s'arrêtait la fin de semaine dernière à l'Autodrome St-Eustache pour la présentation du National 250. Ray Junior Courtemanche, pilote de la Dodge no 24 La Cité de Mirabel / Blackshape Aircraft, a terminé l'épreuve du National 250 en 14e position devant ses partisans à l'Autodrome St-Eustache.

Parti de la seizième place, Courtemanche fils a bataillé pendant plusieurs tours avec Matthew Scannell, qui dès le premier passage avait trouvé le moyen de doubler le pilote de la 24. Ce n'est finalement qu’au 59e tour que Ray a réussi à reprendre cette position à l’issu d’un effort constant dès le début de la course.

Au 119e passage, la Dodge numéro 24 y est allé d'une petite visite dans le gazon sans impact. « Dans le deuxième virage, j'ai été poussé dans un geste délibéré de la voiture numéro 3 (Jason Hathaway) à la suite d’un malentendu alors qu’il me doublait », s'est exprimé Courtemanche après la course.

Ray Junior a rallié le fil d'arrivée en quatorzième position. Soulignons la performance de son préparateur et équipier Scott Steckly qui a enlevé les honneurs de l'épreuve de 250 tours. Andrew Ranger et Alex Tagliani ont respectivement terminé au 8e et 12e rang, alors que le jeune Alex Guénette a terminé bon second derrière Steckly et juste devant le meneur aux points Louis-Philippe Dumoulin.

Le pilote de Montréal continue à apprendre le métier de pilote de course. « Je me sens de plus en plus à l’aise sur les circuits routiers, alors que courir sur un ovale serré comme St-Eustache exige un effort constant de ma part. Sur piste ovale, un petit problème à un endroit revient toutes les 17 secondes, ou deux fois s’il s’agit d’un problème de freinage par exemple, coutant des dixièmes de secondes à chacun des 250 passages de ce soir, un retard important sur un tour ne prenant que 17 secondes. Sur un circuit routier comme ICAR ou Trois-Rivières par contre, un problème dans un virage ne revient que chaque 90 secondes », de dire le pilote de Montréal à sa sortie de la voiture.

L'équipe de La Cité de Mirabel sera de retour en piste les 8 et 9 août lors du Grand-Prix de Trois-Rivières (GP3R), où l’équipe réserve d'ailleurs plusieurs surprises aux amateurs de la Série NASCAR Canadian Tire.